l'auto-organisation et ses implications managériales

philippe accard (HDR)

2023 : Garant pour la HDR de Philippe Accard, L’auto-organisation et ses implications managériales Jury composé de Marc Bonnet (Professeur émérite, à l’université de Lyon 3, président), Fabien Blanchot (Professeur à l’université de Paris-Dauphine, rapporteur), Sophie Mignon (Professeur à l’université de Montpellier, rapporteur), Sylvie Sammut (Professeur à l’université de Montpellier, rapporteur), soutenance à l’UVSQ, laboratoire LAREQUOI, 24 février.

Télécharger
Mémoire de HDR de Philippe Accard
L'auto-organisation et ses implications managériales
dossier hdr pha .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Annexes de HDR de Philippe Accard
Annexes des publications de Philippe Accard
annexes publications.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Résumé de la HDR :

"Ce dossier présente mon parcours de recherche, ainsi que mes travaux portant sur l’auto- organisation et ses implications managériales. Mon parcours se compose de deux phases. Dans la première, j’ai basé mon travail sur le concept d’ordre social spontané et publié mes travaux dans des revues francophones. Dans la seconde, j’ai basé mon travail sur les théories des systèmes complexes et publié mes travaux dans des revues internationales. Le fil conducteur de mes travaux est la question de l’imprévisibilité de l’auto- organisation. Mes travaux montrent que l’imprévisibilité est à la fois une caractéristique et la condition fondamentale de l’émergence des structures des organisations. La contribution de mes travaux est de montrer que l’imprévisibilité est la condition de l’auto- organisation ; les travaux existants ne la concevant que comme une caractéristique des structures émergentes. La conception de l’auto-organisation que je propose alimente mes travaux sur les formes complexes de coordination, de structures hiérarchiques et de changements organisationnels. Ces travaux soulignent la difficulté de concilier management et imprévisibilité de l’auto-organisation."



L’accompagnement à la libération des organisations : approche critique, modalités et enjeux

michele el khoury (dr)

2022 : Rapporteur pour la thèse de Michèle El-Khoury « L’accompagnement à la libération des organisations : approche critique, modalités et enjeux ». Jury composé de Ketty Bravo (MCF à l’université de Toulouse III Paul Sabatier, examinatrice), Annabelle Jaouen (Professeur Montpellier Business School, co-directrice de la thèse), Sophie Mignon (Professeur, Université de Montpellier, présidente du jury), Nathalie Rollet Crozet, (Professeur, IAE Paris -Sorbonne, rapporteur), Sylvie Sammut (Professeur, Université de Montpellier, co-directrice de la thèse), soutenance le 28 novembre, Montpellier Management.  

Résumé : Cette thèse, au croisement de l’entrepreneuriat et du management stratégique, traite d’un sujet de grande envergure dans le contexte actuel : l’entreprise libérée (EL). Cette forme organisationnelle promet d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés, une promesse notable dans un pays comme la France, qui se retrouve, en 2022, derrière tous ses voisins européens en termes de satisfaction au travail (Odoxa, 2022). Cependant, malgré ces résultats potentiellement positifs que l’EL peut apporter, celle-ci est aujourd’hui critiquée. Le concept est jugé ambigu (Casalegno, 2017 ; Trouvé et Landivar, 2017) et le processus difficile à mettre en œuvre et portant des risques de dérive et d’effets pervers multiples (Hauch et Loufrani- Fedida, 2020 ; Jacquinot et Pellissier-Tanon, 2015 ; Picard et Islam, 2020). Pour toutes ces raisons, cette recherche vise à participer à la clarification du concept d’entreprise libérée, à présenter le processus de sa mise en place et à examiner le potentiel de l’accompagnement de la libération comme solution aux difficultés ressenties lors du processus et aux risques de dérive. Son objectif est plus précisément d’analyser la contribution de l’accompagnement au processus de libération des organisations. Pour atteindre cet objectif, cette thèse sur travaux s’articule autour de cinq contributions et s’appuie sur une multi-méthodologie combinant des études de cas unique et multiples et une recherche-action. Grâce à une méthodologie permettant d’approfondir la compréhension des phénomènes étudiés, ce travail doctoral participe à la clarification du concept, à sa différenciation des concepts connexes tels que l’holacratie (Robertson, 2006, 2015 ; Robertson et Allen, 2016), l’organisation spaghetti (DeFillippi, 2011 ; Foss, 2005 ; Kolind, 1996), l’organisation opale (Laloux, 2015) et l’organisation ou le management 3.0 (Appelo, 2011, 2014) et à son opérationnalisation. De plus, cette recherche permet de comprendre le processus de libération dans ses détails mais aussi de repérer les points communs de la mise en place de ce processus dans des organisations différentes. Ce travail doctoral évalue également l’effet de l’accompagnement sur le processus de libération. Des réponses sont donc apportées aux chercheurs en sciences de gestion, aux managers et entrepreneurs, aux coaches, aux incubateurs, et aux salariés.


La recherche en management comme champ philosophique

jean-etienne joullié (HDR)

Jean-Étienne Joullié est Professeur de management à EMLV - Ecole de Management Léonard de Vinci. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de CentraleSupélec, d’un MBA de l’University of New South Wales et d’un PhD en philosophie de Macquarie University (Sydney), il a enseigné dans des écoles de management en Australie, au Canada et au Koweït avant de rejoindre EMLV. Ses recherches portent sur les fondations de la pensée management et de son langage.

Résumé :

L’étude et la pratique du management sont handicapées en l’absence de références philosophiques, dans la pénombre d’un langage imprécis ou dans la confusion d’une société sans perspective intellectuelle. Étudier les disciplines du management sans étudier les visions du monde sur lesquelles elles reposent et les conséquences qu’elles entraînent ne peut aboutir qu’à un apprentissage superficiel, étroit et de courte durée ou, pire, à considérer le rôle du manager comme celui d’un technicien moralement neutre au service des pouvoirs en place. Il n’y a pas de compétence sans sagesse ; on ne connaît vraiment un concept que lorsqu’on comprend ce qu’il suppose, où il commence et où il s’arrête, c’est-à-dire lorsqu’on est capable de le contredire. La philosophie a donc sa place dans la recherche en management. Elle est non seulement nécessaire aux étudiants et chercheurs en management pour qu’ils puissent donner du sens à ce qu’ils sont censés apprendre et comprendre, mais aussi et surtout elle renforce leur sens civique tout en leur apportant les compétences terminologiques et intellectuelles sans lesquelles la réussite professionnelle et personnelle reste insaisissable. Sans les connaissances de la philosophie, les étudiants, les enseignants-chercheurs et les managers sont voués à devenir les exécutants robotiques d’une activité professionnelle réduite à une perspective purement technique, à leurs dépens et finalement à celui de la société.

2022 : Garant pour l'obtention de la HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) soutenue par Jean-Etienne Joullié, sur le thème « La recherche en management comme champ philosophique ». Jury composé de Marc Bonnet (Professeur émérite, à l’université de Lyon 3, rapporteur), Jean Marie Seca (Professeur à l’université de Lorraine, rapporteur), Yvon Pesqueux (Professeur au CNAM Paris, rapporteur), Annie Bartoli (Professeur à l’UVSQ, présidente du jury), Pascale Bueno-Merino, (Professeur à l’EMLV du pôle Léonard de Vinci, examinatrice), Soutenance à l’UVSQ, laboratoire LAREQUOI, 13 juillet. 

Télécharger
HDR de Jean-Etienne Joullié / Tome 1
La recherche en management comme champ philosophique
Mémoire I.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Télécharger
HDR de Jean-Etienne Joullié / Tome 2
La recherche en management comme champ philosophique
Mémoire II (annexes).pdf
Document Adobe Acrobat 25.3 MB


Contribution à la modélisation de la formation des pratiques liées à l’appropriation technologique multi-niveaux : cas du commerce électronique dans le contexte tunisien

Abir besbes (Dr)


2022 : Rapporteur de la thèse d’Abir Besbes, réalisée en cotutelle entre l’Université Côte d’Azur et l’Université de Tunis, « Contribution à la modélisation de la formation des pratiques liées à l’appropriation technologique multi-niveaux : cas du commerce électronique dans le contexte tunisien » Jury composé de Boualem Aliouat (Professeur, à l’université Côte d’Azur, co-directeur de thèse), Jamel-Eddine Gharbi (Professeur à l’université de Tunis, co-directeur de thèse), Hadj Nekka (MCF HDR à l’université d’Angers, rapporteur), Adel Karaa, (Professeur, Université de Tunis, rapporteur) Mohamed Arouri (Professeur à l’université Côte d’Azur, invité), Yvon Pesqueux (Professeur au CNAM Paris, Président du jury), Soutenance en ligne, 23 mars. 

Télécharger
Thèse Abir Besbes
Contribution à la modélisation de la formation des pratiques liées à l’appropriation technologique multi-niveaux : cas du commerce électronique dans le contexte tunisien
Thèse ABIR BESBES 2022 VF.pdf
Document Adobe Acrobat 6.6 MB


Le management des conflits par les règles de la collégialité. Une comparaison de trois organisations à gouvernance partenariale.

Alexis Roy (Dr)


2021 : Directeur de thèse d’Alexis Roy, « Le management des conflits par les règles de la collégialité : une comparaison de trois organisations à gouvernance partenariale », jury composé de Marc Bonnet rapporteur, professeur à l’IAE de Lyon ; François Silva rapporteur, directeur de recherche ICD CNAM-DICEM ; Michel Dalmas, examinateur, professeur associé à l’EMLV ; Michel Nakhla, examinateur, professeur AgroParisTech ; Aline Scouranec présidente, professeur à l’IAE de Caen ; Christelle Perrin co-encadrante, MCF à l’ISM-IAE de Versailles SQY, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Ecole doctorale Paris Saclay, soutenance le 30 juin.

Télécharger
Thèse d'Alexis Roy
Le management des conflits par les règles de la collégialité : une comparaison de trois organisations à gouvernance partenariale
These le management des conflits par les
Document Adobe Acrobat 11.0 MB



Le développement du Tourisme et de l'Hôtellerie à Dubaï : de nouveaux enjeux pour les managers de l’hôtellerie

Emad Alnasser (dr)

2020 : Président du jury de la thèse d’Emad Alnasser, « Le développement du Tourisme et de l'hôtellerie à Dubaï : de nouveaux enjeux pour les managers de l’hôtellerie », Jury composé de Slimane Haddadj (Professeur IAE de Dijon, examinateur), Alves Sarah (Professeur EM Normandie, rapporteur),  Oleg Curbatov (MCF HDR Université Paris 13, examinateur), Alain Kokosowski (Professeur émérite UVSQ, directeur de thèse), Lubart Todd (Professeur Université de Paris-Descartes), Pré-Soutenance le 12 décembre 2019, soutenance en visioconférence le 14 décembre 2020.  

The summary 

Dubai has become known above all for its architectural projects and skyscrapers. Its government, accompanied by the presence of the best consulting firms and international construction companies, continue to make the city a permanent site. Dubai has now surpassed this image by becoming one of the top tourist destinations in 30 years.

The main objective of this research was to analyze the development of tourism and the hotel industry in Dubai through a documentary analysis and a survey of hotel managers.

We were able to draw the following conclusions:

1. The main key factors for the success of tourism in Dubai are the combination of architectural creativity, transport infrastructure making all attractions and events easily accessible, while seeking innovation and quality of service.

2. Professionals actors remain optimistic about the development of tourism in Dubai for decades to come by combining its image and current targets with the search for new high potential targets such as organized group or family trips and by always favoring main source of tourists.

3. These expectations of hospitality professionals are gradually incorporating new concerns regarding climate issues and environmental protection.

4. Human resource management strategies will become more and more a central concern in the short and medium term because of the very high mobility of the foreign workforce and its significant professional training needs.

 

Télécharger
Le développement du Tourisme et de l'Hôtellerie à Dubaï : de nouveaux enjeux pour les managers de l’hôtellerie
Le tourisme et l’hôtellerie font partie des secteurs d’activité les plus prospères dans le monde. En 2013, « ils assuraient 9 % du PIB mondial, soit 6000 milliards de dollars, et ont généré 255 millions d’emplois.D’après les projections, en 2022, le tourisme et l’hôtellerie créeront 328 millions d’emplois dans le monde entier.
77122_ALNASSER_2020_archivage.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB


Les enjeux managériaux des entreprises et des organisations culturelles en contexte de diversité culturelle : le cas du Cameroun.

eric loembet (dr)

2020 : Président de jury pour la thèse d’Eric Loembet, « Les enjeux managériaux des entreprises et des organisations culturelles en contexte de diversité culturelle : le cas du Cameroun. », Jury composé de Suzanne Apitsa (Enseignante HDR, à l’ESCE Paris, Rapporteur), Jean-Michel Plane (Professeur, université Montpellier 3, rapporteur),  Annie Cornet (Professeur HEC Liège, examinateur), Eric Milliot (Professeur IAE Poitiers, Examinateur), Theodora Miere (MCF HDR, Directrice de thèse), Emmanuel Kamdem (Professeur à l’Université de Douala, co-directeur de thèse), soutenance en visioconférence le 9 décembre.  


Les pratiques de contrôle managérial dans le contexte de l’innovation collaborative : Le cas des consortiums de R&D européens sponsorisés

Soufiane Kherrazi (dr)


2020 : Président du jury de la thèse de Soufiane Kherrazi, « Les pratiques de contrôle managérial dans le contexte de l’innovation collaborative : le cas des consortiums de R&D européens sponsorisés », Jury composé de Karim Said (MCF HDR UVSQ, directeur de thèse), Boualem Aliouat (Professeur, à l’université de Nice Sophia Antipolis, rapporteur), Oleg Curbatov (MCF HDR Université Sorbonne Paris Nord, examinateur), Caroline Mothe (Professeur université Savoie Mont-Blanc, rapporteur), Liliana Mitkova (Professeur UEVE, examinateur), Soutenance à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, le 24 septembre.  


Télécharger
Thèse sur le management des consortiums de R&D européens sponsorisés
Dans le domaine de l’innovation, les relations inter- organisationnelles se déclinent à travers plusieurs formes collaboratives dont principalement les réseaux d’innovation et les alliances en R&D. Ainsi, les réseaux d’innovation (clusters, écosystèmes d’affaires, etc.) regroupent une multitude d’organisations indépendantes, tandis que les alliances en R&D (joint- ventures, accords de transfert de technologie, etc.) se veulent plutôt étroites et intra-firmes. A cela s’ajoute une troisième forme de collaboration en R&D à savoir : les consortiums de R&D...
Thèse de Soufiane Kherrazi upd spt 2020.
Document Adobe Acrobat 5.1 MB


" Le partenariat décentralisé entre Firmes Multinationales et Collectivités Territoriales : trois cas en Afrique de l’Ouest "

souleymane doumbia (dr.)

2019 : Co-directeur de la thèse de Souleymane Doumbia, « Le partenariat décentralisé entre Firmes Multinationales et Collectivités Territoriales : trois cas en Afrique de l’Ouest», Jury composé de Julien Vercueil (Professeur INALCO Paris, rapporteur), Myriam Donsimoni (MCF HDR, Université de Savoie Mont-Blanc, rapporteur), Ivan Sansom (MCF HDR à l’Université de Grenoble, co-directeur de thèse), Emmanuel Matteudi (Professeur Université Aix Marseille, examinateur), François Coléno (Directeur de recherche, INRA Grignon, examinateur), Soutenance à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, le 3 juillet.  


Résumé de la thèse : L’objet novateur de cette thèse est l’analyse des relations entre les FMN (firme multinationale) et les Collectivités Territoriales (CT) en Afrique subsaharienne. L’enjeu est la sortie des activités prédatrices des FMN et de la croissance sans développement qui gangrènent l’Afrique, et la construction d’une réponse qui permette d’engager les FMN extractives dans le développement des territoires qui les accueillent. Nous avons pour cela réalisé une radioscopie de trois CT au Libéria, au Niger et au Ghana, où l’on observe des Partenariats réussis avec Firestone, Areva et AngloGold. La méthode a consisté à obtenir des réponses complètes à partir de questionnaires : 37 pour les entreprises locales, 150 pour la population, 30 pour les autorités locales, 162 pour les employés locaux des FMN, 48 pour les employés expatriés des FMN, 90 sur le renforcement des capacités, 20 sur la perception de la coordination. La méthode est qualitative, mais la convergence et la divergence des réponses dans les trois Partenariats apportent de l’information.

L’enquête de terrain a révélé une satisfaction globale de 85% des partenaires interrogés, FMN et territoires. L’objet de la thèse est de comprendre les raisons de ce résultat inhabituel pour l’Afrique. Le cadre d’analyse est celui de l’Investissement Territorialisé où un acteur, privé ou public, minimise son extériorité en s’intégrant durablement par le Partenariat dans le jeu d’acteurs du territoire. Il passe ici par un contrat formel de la FMN avec l’Etat pour le partage

de la rente ricardienne, et un contrat informel et incomplet avec la CT: le Partenariat Décentralisé (PD)..

Le PD est analysé avec les concepts de Williamson comme « alliance stratégique » qui est un hybride entre marché et organisation. La FMN avec ses actifs tres spécifiques subit un risque d’image élevé, que la CT, malgré sa faiblesse, a le pouvoir de sécuriser. En retour la FMN finance des infrastructures de transport, de santé, d’éducation et un soutien à l’économie locale. La réussite de ces PD tient à ce qu’ils sont des contrats implicites et incomplets, ils utilisent l’informel comme norme de gestion, ils adoptent les cultures locales comme référence, ils sont inclusifs au plus près des besoins des populations et ils intègrent les FMN dans les territoires. Cette stratégie d’intégration des FMN corrige l’asymétrie où la CT a le pouvoir de défaire l’image de la FMN et de réaliser selon le mot de Williamson un « hold-up » sur le partage des rentes et quasi-rentes.

Les Partenariats Décentralisés, où le privé remplace l’Etat défaillant à créer les infrastructures en Afrique, sont une issue de la « trappe à développement » des PMA. Ils se révèlent capables d’amener l’argent là où on en a besoin, dans les territoires, et fournissent sans biais la capacité administrative et l’identification de projets de développement validés par les populations, ce que ni l’Aide Publique au Développement, ni les remittances tournées vers la consommation, ni les IDE classiques ne réussissent à faire.



"Evaluation et pilotage de la performance des alliances stratégiques de prospective : application au Michelin Challenge bibendum"

Wiam zouhair (dr.)

2018 : Rapporteur de la thèse de Wiam Zouhair « Evaluation et pilotage de la performance des alliances stratégiques de prospective : application au Michelin Challenge bibendum » ,  Jury composé de Pierre Mathieu (MCF HDR Université de Clermont-Ferrand, directeur de thèse), Philippe Durance (Professeur titulaire de la Chaire Prospective et développement durable au CNAM, rapporteur), Erick Grab (Vice président anticipation stratégique & innovation, corporate dévloppement du groupe Michelin, invité), Rochette Corinne (MCF HDR Université de Clermont-Ferrand, suffragant), Isabelle Royer (Professeur à l’IAE de Lyon, suffragant), soutenance à l’université de Clermont Ferrand, le 19 novembre.  

Télécharger
Thèse sur la performance des alliances stratégiques : le cas MICHELIN
Ce travail de recherche a bénéficié d’une immersion de quatre ans dans l’entreprise Michelin. Nous avons en effet intégré l’entreprise en 2010 en tant que responsable communication digitale pendant un an avant d’entreprendre notre thèse doctorale dans le cadre d’un dispositif CIFRE. Cette immersion nous a permis d’avoir un accès privilégié à des sources d’informations internes qui se sont avérées indispensables à la construction de notre réflexion.
Evaluation et pilotage de la performance
Document Adobe Acrobat 4.4 MB


"Le management des coûts de transaction dans le contrat de travail en droit français"

françois gerber (dr.)

François Gerber, né en 1958, est diplômé en droit et sciences politiques. Avocat pénaliste au barreau de Paris, il est l’auteur de plusieurs livres sur la justice et la défense des libertés : Guide de défense du citoyen face à la police et à la justice (l’Archipel, 2011), Affaires d’État : de Ben Barka à Tibéri, comment le parquet étouffe des dossiers (Albin Michel, 1997). Passionné d’histoire contemporaine, on lui doit aussi Qui a tué Mermoz ? (Privat, 2009) et Saint-Exupéry, écrivain en guerre (éd. Jacob-Duvernet, 2012), Mitterrand de la Cagoule à la Francisque : 1935-1945 (Ed. l'Archipel, 2017). 


2018 : Directeur de la thèse de François Gerber (Avocat au barreau de Paris), « Le management des coûts de transaction dans le contrat de travail en droit français », Jury composé de Hadj Nekka (MCF HDR à l’université d’Angers, rapporteur), Slimane Hadadj (Professeur à l’université de Dijon- auditeur IHEDN, rapporteur), Eric Godelier (Professeur à l’Ecole Polytechnique, président du jury), Alexis Constantin (Professeur de droit et Vice-Président de la recherche à l’UVSQ, invité), Yves Fouchet (Président de la fondation UVSQ, invité), Soutenance à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, le 17 septembre. Maitre François Gerber

 

Télécharger
These de François Gerber
Le management des coûts de transaction dans le contrat de travail en droit français
VERSION DEFINITIVE THESE F.G.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB


"Liens entre outils de gestion et stratégies collectives : une analyse de la transaction entre transformateurs et producteurs de lait"

Olivier rat-Aspert (dr.)

2018 : Rapporteur de la thèse de Olivier Rat-Aspert, « Liens entre outils de gestion et stratégies collectives : une analyse de la transaction entre transformateurs et producteurs de lait », Jury composé de Philippe Jeanneaux (Professeur Vet agro-Sup, rapporteur), Michel Nakhla (Professeur AgroParis tech, examinateur), Yves Tregaro (médiateur délégué des relations commerciales agricoles, examinateur), François Coléno (Directeur de recherche, INRA Grignon, directeur de thèse), Corinne Tanguy (Professeur Agrosup Dijon, co-directeur de thèse), soutenance à AgroParis Tech, le 11 juillet.  

 

Résumé de la thèse :  

Cette thèse propose d’analyser les relations entre l’appropriation des outils de gestion et l’émergence et l’efficacité des stratégies collectives, qui ont cela de commun qu'ils sont deux facettes d’un objet propre aux sciences de gestion : l'action collective.

Nous avons retenu comme terrain d’étude la transaction entre producteurs de lait et industriels, en France, qui est une transaction particulière imposant l’usage de nombreux outils de gestion. Le dispositif de gestion qui encadre la transaction est fortement remis en cause aujourd’hui. Nous avons abordé ce terrain selon plusieurs angles : une approche historique du dispositif construit par les acteurs, une approche par l’étude de cas pour éclairer les évolutions contemporaines de ce dispositif, et une approche par observation longitudinale des relations entre un collectif de producteurs et leur acheteur.

Nous montrons ainsi que les dispositifs et les stratégies sont encastrés. Un dispositif de gestion national est le construit stratégique de représentants des acteurs de la filière. Il constitue le socle de règles qui encadrent la construction de dispositifs locaux. Nous montrons les allers-retours entre les adaptations nationales du dispositif et les appropriations locales des outils et les desseins stratégiques qui accompagnent cette interrelation. Nous montrons également que les rapports de pouvoirs entre acteurs sont finalement préservés. Nous montrons enfin que, si des stratégies collectives émergent à un niveau local, elles ne correspondent pas forcément aux intentions stratégiques initiales : les intentions stratégiques horizontales des représentants des producteurs, visant à la captation de la valeur ont échoué ou se sont transformées en stratégies émergentes verticales, visant à la création de valeur avec l’acheteur. Nous donnons deux explications à ce phénomène : 1. L’impossibilité des représentants des producteurs à mettre en place une structure collective leur permettant de faire évoluer le rapport de pouvoir avec leur acheteur. Cela est lié à la place prise par l’acheteur dans le modelage et l’appropriation des outils de représentation des producteurs et 2. Les apprentissages collectifs permis par l’appropriation des outils de gestion de la transaction : ils peuvent conduire à la reconnaissance d’une convergence entre intérêts des producteurs et de leur acheteur, et à la construction de nouveaux outils portant leur stratégie commune. Ainsi, les outils de gestion sont à la fois le moyen permettant la mise en place de stratégies collectives et le catalyseur de leur émergence.


Les mécanismes de financement du développement économique local : caractérisations et stratégies adaptées aux PMA- Pays les Moins Avancés

Annick Eudes Jean-Baptiste (dr.)

2018 : Co-directeur de la thèse d’Annick Eudes Jean-Baptiste « Les mécanismes de financement du développement économique local : caractérisations et stratégies adaptées aux PMA- Pays les Moins Avancés », Jury composé de Ivan Sansom (MCF HDR à l’Université de Grenoble, co-directeur de thèse), Jean-Yves Moisseron (Directeur de recherche HDR, CESSMA-IRD Paris, rapporteur), Myriam Donsimoni (MCF HDR, Université de Savoie Mont-Blanc, rapporteur), André Torre (Directeur de recherche Agroparitech INRA, examinateur), soutenance à Guyancourt, le 7 juin. 

Télécharger
Le développement économique local dans les pays les moins avancés : le cas d'Haïti
Les PMA n’arrivent pas à bénéficier de l’essor remarqué dans les autres économies en voie de développement. Par exemple, les PMA se distinguent par l’absence des Investissements Directs Etrangers à cause de la faiblesse des infrastructures et des institutions, de l’instabilité politique et de la corruption (World Bank, 2015). Alors qu’elles rassemblent 12% de la population mondiale, ces économies ne reçoivent chaque année que 2% des investissements réalisés dans le monde (CNUCED, 2012).
These_Annick_Eudes.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB