revue de management et de strategie

"Le management stratégique d’un écosystème d’affaires : Le cas de la Confiserie du Tech"

 

Assens Christophe, Nobili Antoine, Rougier Lauren

 

Résumé

Le dirigeant d’une PME est souvent confronté à l’incertitude de l’environnement pour effectuer ses choix stratégiques. Pour réduire cette incertitude, le dirigeant de la PME doit être en mesure d’influencer et de développer l’écosystème d’affaires qui le relie à ses parties prenantes. Dans cet article, nous proposons une méthode de pilotage d’un écosystème qui consiste dans un premier temps à cartographier les parties prenantes qui gravitent dans plusieurs cercles concentriques autour de la PME. Dans un second temps, il s’agit d’élaborer un plan d’action pour consolider la relation de confiance avec les parties prenantes les plus influentes. Pour illustrer cette méthode de pilotage d’un écosystème, nous fondons un diagnostic sur un audit stratégique effectué auprès de la Confiserie du tech : PME familiale à fort ancrage territorial, spécialisée dans l’agro-alimentaire. A partir de ce diagnostic, nous mettons en évidence la nécessité pour la PME - Confiserie du Tech - de développer les liens de confiance avec les parties prenantes formant l’écosystème touristique à l’échelle régionale. Cette étude de cas illustre une méthode de pilotage d’un écosystème d’affaires, pour permettre à une PME d’augmenter son pouvoir d’influence dans l’environnement.

 

https://www.revue-rms.fr/Le-management-strategique-d-un-ecosysteme-d-affaires-Le-cas-de-la-Confiserie-du-Tech_a298.html

 

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management international

L’agriculture durable. Comment réconcilier le public et le privé pour la gestion d’un bien commun

Auteurs

Assens Christophe, Coleno François

 

Date de parution : Été 2017

Volume 21 - Numéro 4 - Pages 136-145

 

L’agriculture durable. Comment réconcilier le public et le privé pour la gestion d’un bien commun.

RÉSUMÉ: Face au réchauffement climatique, à l’augmentation de la population mondiale et aux demandes sociétales il est nécessaire de repenser la diffusion des innovations agricoles en impliquant tout les maillons de la chaîne de valeur agro-alimentaire et en leur fournissant un bénéfice équitable. Dans cet article nous présentons la gestion collective d’une filière du fait d’une gestion en bien commun d’une innovation variétale (la pomme Ariane®). Cette modalité de gestion est permise par un partenariat public-privé original entre un institut de recherche public (l’INRA) et les acteurs de la chaîne de valeur.

Mots-Clés : bien commun, agriculture durable, réseau public-privé, innovation, pomme. 

 

Sustainable Agriculture. How to Conciliate Public and Private for a Common Good Management.

ABSTRACT: In front of global warming of world demography increase, and of social demand it is important to redesign agricultural innovation process involving the stakeholders on the food-processing value chain providing them a fair profit. In this article we analyze the collective management of an agricultural supply chain allowed by the management of an cultivar innovation (the Ariane® apple) as a common good. Such a management is due to an original public private partnership between a public research institute (INRA) and the member of the value chain.

Keywords: common good, sustainable agriculture, public-private network, innovation, apple.

 

Agricultura sostenible. Como conciliar público y privado para la gestión de un bien común

RESUMEN: Ante el calentamiento global el aumento de la demografía mundial y de la demanda social, es importante rediseñar el proceso de innovación agrícola involucrando a las partes interesadas en la cadena de valor del procesamiento de alimentos, proporcionándoles un beneficio justo. En este artículo analizamos la gestión colectiva de una cadena de suministro agrícola permitida por la gestión de una innovación de cultivar (la manzana Ariane®) como bien común. Esta gestión se debe a una original asociación público-privada entre un instituto público de investigación (INRA) y el miembro de la cadena de valor.

Palabras clave: bien común, agricultura sostenible, red pública y privada, innovación, manzana


china usa business review

What conditions for an appropriate public coopetition : the case of french local government

Authors :

Assens Christophe, Bartoli Annie, Hermel Philippe 

 

ABSTRACT

“Coopetition” is a phenomenon, generally studied in market economy (Nalebuff & Brandenburger, 1996), which establishes the necessity to unify opposing forces to confront a common threat or to gain a collective competitive advantage. Thus “coopetition” is derived from strategy of a network where it is neither about attaining a critical size nor of competing to eliminate its adversaries. It is, rather, a question of collaboration with the competition to protect the common good from destructive channels of activity, whether from a profession or from a technology. This article presents the concept of “coopetition” in the sphere of public territorial management as inspired by the theoretical works by Bengtsson and Kock (1999; 2000). The research question is to understand what extent collaboration in competition is a generalized practice, not only in the sphere of market economy, but equally in the management of local government. Relying on the study of an exploratory case devoted to the cooperation of 169 communes in the Rhone Alps, completed by an investigative team of nearly 250 territorial directors, the main results of the research are the following ones: within the limits of the field of investigation, the observations of public management regarding “coopetition” processes validate the current theory of private management. More precisely, “coopetition” among local authorities proves advantageous for protecting the common good, the well-being, of a territory, by zeroing in on initially non-compatible objectives among the territorial strata. The conditions for such outcomes rely on equality of principals in governance and avoidance of conflicts of interest in management teams.

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Assens C, Bartoli A, Hermel P (2017), What conditions for an appropriate public Coopetition ? The case of French Local Government, China-USA Business Review, Vol. 16, n°. 5, 201-209.
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revue gestion