blog du recteur alain bouvier

les questions taboues de l'education

Alain Bouvier : “Sur les rythmes scolaires, les sommets de l’hypocrisie sont dépassés”

Pour le recteur Alain Bouvier, professeur associé à l’université de Sherbrooke, au Québec, et auteur de l’ouvrage Pour le management pédagogique : un socle indispensable (Berger-Levrault), en permettant le retour à la semaine de 4 jours – 30 % des écoles ont fait ce choix en cette rentrée –, le gouvernement voit une occasion d’économiser 400 millions d’euros sur le fonds de soutien qui avait été mis en place pour les communes. Et passe volontairement à côté des vrais sujets que sont le temps d’enseignement dispensé aux élèves et, totalement tabou, le temps de travail des enseignants...

 

lire la suite : http://www.questionstabouessurnotresystèmeéducatif.com

 

 

site dE jean-pierre bouchez  conferencier

l'économie du savoir - le KNOWLEDGE management

Ma vie professionnelle s'est développée à la rencontre successive de trois mondes combinés. 

Le premier monde est celui de la gestion et le management des hommes et des femmes dans des univers complexes et innovants d'entreprises multinationales de service et de haute technologies. J'ai notamment exercé les fonction de directeur des ressources humaines au sein des groupes Nielsen et Thales. J'ai pu ainsi appréhender d'emblé la culture de service et le management des professionnels de la matière grise, notamment des ingénieurs et des chercheurs.

Le second monde est marqué par la rencontre avec l'univers du conseil en management que j'ai exercé au sein de cabinets réputés, comme les groupes Altedia (présidé par Raymond Soubie) et IDRH, qui m'ont ouvert de nouvelles perspectives en découvrant un métier passionnant et exigeant au contact de grandes firmes françaises internationales, mais aussi au sein de PME innovantes.

Mon nouveau monde en effet, se situe au carrefour du champ académique et du business opérationnel.

Le champ académique, en tant qu'enseignant-chercheur au sein du laboratoire LAREQUOI de l'université de Versailles Saint-Quentin. Le champ du business opérationnel en poursuivant mes activités de conseil et de conférencier en France et à l'international.

 

lire la suite : http://www.jeanpierrebouchez.com

 


site du Professeur thierry Verstraete

entrepreneuriat et business model

Thierry Verstraete est le co-auteur du modèle GRP. Docteur en Sciences de Gestion (1997), diplômé de l’Habilitation à Diriger des Recherches (2000) et Agrégé de l’enseignement supérieur (2003), il est Professeur à l’ Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l ‘ Université de Bordeaux et professeur affilié à Kedge Business School  . Il dirige l’équipe de recherche en Entrepreneuriat de l’IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations), créée en 2005, et impliquée dans le projet GRP-Lab depuis 2012.

Titulaire de la Chaire Entrepreneuriat de la Fondation Université de Bordeaux , le Professeur Verstraete est également l’initiateur du dispositif Entrepreneuriat Campus Aquitaine, d’une méthode de sensibilisation à l’entrepreneuriat ayant été déployé auprès de plus de 25000 étudiants et de l’incubateur étudiants de l’université de Bordeaux : Ubee Lab.

 

 lire la suite : http://thierry-verstraete.com

 

site de richard delaye

Richard Delaye : "Docteur en sciences de gestion (dir. Pr. Peretti), HDR  en sciences humaines et sociales-SIC (dir. Pr. Lardellier), MBA de Reims Management School (NEOMA Business School), je suis un fervent défenseur de la Francophonie (AGRH) et des valeurs qu'elle véhicule. J'ai toujours cherché à mettre en place des dispositifs de formation innovants en sciences de gestion visant au développement des talents en Afrique, en Chine en Suisse et en France tout en poursuivant mon travail d'écriture sur le sacré et les générations (Y et Z). "

 

lire la suite https://www.richard-delaye.org

conseil africain de l'entrepreneuriat et de l'innovation

vice président - professeur boualem aliouat

Promouvoir l’émergence des écosystèmes d’affaires en Afrique par le renforcement de capacités, de compétences, d'échanges et de partenariats intercontinentaux et promouvoir des dynamiques vertueuses de développement par l’entrepreneuriat et l’innovation. Attractivité de l’Afrique, employabilité des jeunes, innovations, fluidité et efficacité des cadres d’affaires, smart-city, excellence et pragmatisme, valeurs d’entreprendre, accompagnement, solutions et rentabilités durables, éthiques des affaires, aide à la levée de fonds, croissance en réseaux, en filières et fertilisation croisée des compétences…sont les maîtres mots des programmes mis en place par le CAEI (conseil africain de l'entrepreneuriat et de l'innovation).

 

lire la suite : http://conseil-africain.org/caei