doctorate OF business administration

institut français de gestion


Management stratégique de la chaîne de valeur par le benchmarking : le cas de l’entreprise brassicole BRASAF au Cameroun

Raoul Noël Nguedeu Ngnepi (DBA)

2020 : Directeur de la thèse professionnelle de Raoul Noël Nguedeu Ngnepi : «  Management stratégique de la chaîne de valeur par le benchmarking : le cas de l’entreprise brassicole BRASAF au Cameroun », Jury composé de Philippe Hermel (Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Président du jury), de Annie Bartoli (Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Rapporteur), Jean Alessandri (Directeur des programmes IFG, examinateur), soutenance le 13 novembre 2020.  


Télécharger
These DBA Raoul NGUEDEU NGNEPI
Management stratégique de la chaîne de valeur par le benchmarking : le cas de l'entreprise brassicole BRASAF au Cameroun
Thèse Raoul NGUEDEU NGNEPI-final au12 ma
Document Adobe Acrobat 3.4 MB


Le management de l’écosystème d’une PME : le cas JDKM dans le BTP au Congo Brazzaville

Joachim Didié Mouandza Kaya (DBA)

2020 : Directeur de la thèse professionnelle de Joachim Didié Mouandza Kaya « Le management de l’écosystème d’une PME : le cas JDKM dans le BTP au Congo Brazzaville », Jury composé de Philippe Hermel (Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Président du jury), Karim Said (MCF HDR à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, rapporteur), Jean Alessandri (Directeur des programmes IFG, examinateur), pré-soutenance le 9 novembre 2020, soutenance 2021, fin 2022. 


Télécharger
These DBA Joachim Didié Mouandza Kaya
LE MANAGEMENT DE L’ECOSYSTEME DUNE PME, LE CAS JDMK DANS LE BTP AU CONGO BRAZZAVILLE
Thèse de Joachim Didié MOUANDZA KAYA du
Document Adobe Acrobat 8.5 MB

Le management d’un réseau par un tiers de confiance : le cas des syndicats professionnels de TPE en Martinique

herve laureote (DBA)

2024 : Directeur de la thèse professionnelle de Hervé Laureote : « Le management d’un réseau par un tiers de confiance : le cas des syndicats professionnels de TPE en Martinique. » Jury composé de Philippe Hermel (Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Président), de Karim Said (MCF HDR à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Rapporteur), Jean Alessandri (Directeur des programmes IFG, examinateur), IE-DBA, INSEEC U, soutenance en ligne le 27 février.  

Résumé : La thèse IE DBA rédigée par Hervé Laureote représente le résultat d’un travail de recherche substantiel qui a pour objet de mieux comprendre la réussite des syndicats professionnels de TPE -Très Petite-Entreprise sur le plan managérial. Plus précisément, le postulat formulé dans cette thèse est de considérer que la performance d’une TPE repose en grande partie sur le capital relationnel de son dirigeant afin de s’insérer dans des réseaux d’affaires. Pour développer ce capital relationnel, le dirigeant de TPE adhère à un syndicat professionnel dans son secteur d’activité. Est-ce que le syndicat est en mesure ou non de favoriser la collaboration des TPE, d’élargir leur carnet d’adresse, de favoriser la mise en relation et de développer de cette manière des externalités positives dans le réseau de TPE. Pour répondre à cette question Hervé Lauréote considère que le président d'un syndicat professionnel peut être comparé à un tiers de confiance au sens théorique du terme. Après avoir défini les attributs du tiers de confiance, Hervé Lauréote entreprend de comparer le fonctionnement de 8 syndicats professionnels en Martinique par rapport au cadre théorique sur le tiers de confiance, pour savoir si le management des syndicats professionnels les plus performants est conforme, ou non, à la théorie sur le tiers de confiance.


Télécharger
Thèse DBA Hervé Lauréote
LE MANAGEMENT D’UN RÉSEAU PAR UN TIERS DE CONFIANCE : LE CAS DES SYNDICATS PROFESSIONNELS DE TPE EN MARTINIQUE
Thèse DBA HL 2024 version finale .pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Télécharger
Présentation thèse DBA Hervé Laureote
LE MANAGEMENT D’UN RÉSEAU PAR UN TIERS DE CONFIANCE : LE CAS DES SYNDICATS PROFESSIONNELS DE TPE EN MARTINIQUE
Présentation THESE HERVE PPT V3.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB


DBA : conseils et méthode

 

Jean Rostand : "La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût."

 

Plan de thèse DBA 

 

Introduction ( La définition d’une problématique de recherche à partir d’une question managériale soulevée par le dirigeant et annonce du plan de la thèse).

 

• Partie 1 : La revue de littérature a pour objet de répondre à la question de recherche en mobilisant les connaissances théoriques existantes, notamment en mobilisant les travaux fondateurs sur le sujet et les travaux les plus récents, jusqu’au point de saturation de la connaissance où il n’est plus possible de découvrir de nouveaux éléments de connaissance théorique.  Il s'agit de définir le concept de ce que l'on étudie ainsi qu'une typologie, voire une relation entre des variables pour mettre à jour des postulats de recherche. La revue théorique permet de dresser un cadre, une grille de lecture d’interprétation des phénomènes observables qu’il convient de dépasser par la recherche empirique. La grille de lecture théorique présentée sous forme de tableau, de schéma servira de boussole pour interpréter les données issues du terrain. En effet, la théorie a toujours des limites qu’il faut mettre en évidence pour les dépasser par des observations empiriques, ce qui justifie la réalisation des autres étapes (parties 2 et 3) de la recherche. 

 

Accès aux bases de données sur Internet pour constituer la revue de littérature :

 

https://www.cairn.info est le portail d'accès aux revues et ouvrages en sciences humaines et sociales

www.refseek.com est un moteur de recherche de ressources académiques. Plus d'un milliard de sources 

www.worldcat.org - recherchez dans le contenu de 20 000 bibliothèques mondiales. 

https://link.springer.com - accès à plus de 10 millions de documents scientifiques : livres, articles, 

www.bioline.org.br est une bibliothèque de revues bioscientifiques publiées

http://repec.org - Des volontaires de 102 pays ont collecté près de 4 millions de publications 

www.science.gov est un moteur de recherche du gouvernement américain pour plus de 2200 sites scientifiques. 

www.pdfdrive.com est le plus grand site Web de téléchargement gratuit de livres PDF. Réclamez plus de 225 millions de titres.

www.base-search.net est l'un des moteurs de recherche les plus puissants pour les textes de recherche académique. Plus de 100 millions d'articles scientifiques dont 70% gratuits

https://hal.archives-ouvertes.fr est le portail d'accès aux archives académiques ouvertes en accès libre de droit. 

 

• Partie 2 : La méthodologie : 

Tout d'abord, il s’agit de préciser le cadre épistémologique, et de situer le paradigme de construction de la connaissance : connaissance normative ou contextuelle, forgée par des hypothèses ou construite par l’interprétation contextuelle. il s’agit ensuite de présenter le terrain d'investigation (pays, contexte économique, secteur d'activité, cas d'entreprise) puis d'expliquer de quelle manière, par quelles méthodes de collecte et de traitement de données, la recherche empirique avec des observations peut enrichir la connaissance théorique. Il s'agit également de réfléchir aux biais de la recherche dans le cadre de la recherche action et d'expliquer de quelle manière le dispositif méthodologique permet de réduire les biais : triangulation des sources / double codage des entretiens / feed back survey, etc.

 

 

• Partie 3 : La présentation et l’analyse des données de terrain : dans cette partie, il s’agit de donner du sens aux données collectées par un bouclage théorique, en reprenant le cadre de départ définie dans la revue de littérature (concept, typologie...) pour donner du sens aux observations empiriques et pour comprendre en retour comment ces observations dépassent et enrichissent le cadre théorique. Apports et limites de la recherche sur le plan théorique et managérial : il s’agit enfin de tirer les enseignements de la recherche en expliquant comment le cadre théorique existant peut être dépassé pour donner naissance à une autre grille de lecture des phénomènes. De même il s’agit d’expliquer dans quelle mesure la recherche permet de répondre aux interrogations concrètes, en proposant des recommandations managériales pour améliorer la performance de l’entreprise. On répond ainsi à la préoccupation majeure de produire un savoir actionnable dans le DBA. Enfin il convient de préciser les limites de la recherche pouvant justifier la réalisation de recherches ultérieures.

 

Conclusion : la présentation synthétique de la démarche de recherche, les apports, les limites et les perspectives de recherche ultérieures.