management des reseaux

tisser du lien social pour le bien être économique

Comment sortir de la crise politique, morale et économique, qui sème le doute sur la pérennité de notre modèle social ?

A une période de grands bouleversements,  où l’entreprise perd ses repères, où les pouvoirs publics n’ont plus de marge de manoeuvre, il est temps de réfléchir à de nouvelles stratégies de croissance. Est-il possible d’adopter des comportements solidaires, en remplaçant le contrôle par la confiance, pour produire des richesses ?

Consacré au management collaboratif, cet ouvrage apporte des éclairages sur cette question. Il établit les contours d’un capitalisme de réseau plus respectueux de l’aspiration sociale, sans tomber dans l’utopie communautariste ! Il explique comment entretenir la croissance économique, en réconciliant les enjeux financiers avec le besoin de reconnaissance sociale. 


CITAtions

 L'ouvrage de Christophe Assens est bien venu. Non seulement il propose de nous clarifier les idées sur un sujet souvent traité de façon paresseuse, mais encore il donne des illustrations détaillées et parlantes de ses idées sur différentes formes de réseaux qu'on peut observer, de la vie des affaires jusqu'à l'exercice quotidien de la citoyenneté."  

MICHEL BERRY, fondateur et responsable de l'Ecole de Paris du Management. 

 

"Un « nouvel esprit du capitalisme » prend forme dans cet ouvrage avec la figure du capitalisme de réseau, au delà du marché déshumanisé, sans pour autant tomber dans une posture idéologique."

JEAN-PIERRE BOUCHEZ,Chercheur au sein du laboratoire LAREQUOI 

 

"Gérer la complexité des organisations contemporaines ne peut plus être un acte solitaire. L'ouvrage répond à cette préoccupation des dirigeants d'entreprises en offrant une synthèse théorique et empirique solide."

REAL JACOB, Professeur titulaire de management, Directeur de la

valorisation des connaissances et de la formation des cadres HEC Montréal

 

"Voici un ouvrage de recherche ambitieux et stimulant où les réseaux apparaissent comme autant de formes alternatives au Marché, à l'Etat, à l'Entreprise hiérarchique classique. Un ouvrage à lire sans plus attendre !"

FRANÇOISE CHEVALIER, Professeur Permanent HEC Paris,

Coordinateur du Département Management et Ressources Humaines.

 

"Face à la redoutable polysémie du terme « réseau » et aux fréquentes confusions sémantiques que l'on peut observer, le livre de Christophe Assens introduit une saine clarté et apporte les précisions nécessaires."

ALAIN BOUVIER, Recteur, Professeur émérite des universités de Poitiers et Sherbrooke.

Ancien membre du Haut conseil de l'éducation. 

  


label de la fondation FNEGE


Cet ouvrage a obtenu le label de la FNEGE en 2014 par le collège scientifique de labellisation.

Télécharger
Communiqué de presse : "le management des réseaux"
communiquepresse.pdf
Document Adobe Acrobat 330.5 KB
Télécharger
Flyer de l'ouvrage : " Le management des réseaux "
flyer.pdf
Document Adobe Acrobat 190.4 KB


laureat du prix manpower / HEC


Le 19 novembre s'est tenue la soirée de remise des Prix 2014 de la Fondation ManpowerGroup, en partenariat avec HEC Paris à la CCI de Paris région IDF. Une soirée au cours de laquelle Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France, et Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d'HEC Paris, ont  récompensé Christophe Assens pour son ouvrage "Le management des réseaux " aux éditions de Boeck (Mention Spéciale du jury)


Télécharger
Communiqué de presse du Prix Manpower HEC
CP_ManpowerGroup_Prix_Fondation_20_11_20
Document Adobe Acrobat 77.4 KB


laureat du prix societe française de management / syntec


Le jeudi 3 avril 2014 avait lieu la 6e cérémonie du prix académique de la recherche en management, organisée par la Fédération Syntec - Consult'in  France, avec le soutien du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, de l'Expansion Management Review,  des Echos et de la Societe Francaise de Management

 

À cette occasion, Christophe Assens s'est vu remettre par Francis Hintermann, Global Managing Director, Accenture Research : le prix du meilleur ouvrage de recherche appliqué en management, pour son livre intitulé "Le management des réseaux", aux éditions De Boeck.

 

Télécharger
Interview Société Française de Management
sfm.pdf
Document Adobe Acrobat 91.5 KB


revue de presse sur l'ouvrage



Tribune dans le Figaro du 13 septembre 2013 : "Université équité n'est pas égalité" L'auteur* estime que l'ouverture du financement des universités

à des fonds privés doit permettre une plus grande souplesse dans le choix des enseignements.


Télécharger
Le Figaro : "Université équité n'est pas égalité"
figaro.pdf
Document Adobe Acrobat 206.0 KB

Tribune dans les Echos pour le lancement de l'ouvrage sur le management des réseaux (Editions de Boeck)

Tribune dans les Echos pour le lancement de l'ouvrage sur le management des réseaux (Editions de Boeck)

Télécharger
Les Echos : les limites des pôles de compétitivité
lesechos.pdf
Document Adobe Acrobat 59.7 KB
Télécharger
Les Echos : "FaceBook, le mythe du réseau social"
lesechos2.pdf
Document Adobe Acrobat 258.4 KB


Tribune dans les Echos Business : Penser au réseau pour élaborer une stratégie - " Au siècle dernier, les principes d'unité de lieu, de temps et d'action propres à la tragédie Grecque servaient encore de cadre de référence à des entreprises de profil sédentaire, évoluant localement dans des circuits courts pour répondre à une demande locale, sous l'égide d'une unité de commandement. Aujourd'hui, la vie des affaires obéit à des règles multiples et parfois contradictoires, dont les contours sont flous et incertains..." (clic sur image) 

"Il est heureux que Christophe Assens, chercheur et expert largement reconnu dans le champ des réseaux, nous livre dans cet opuscule, son savoir académique enrichi de multiples illustrations convaincantes."

Télécharger
Lu pour vous "le management des réseaux" : Revue Personnel
revuepersonnel.pdf
Document Adobe Acrobat 302.4 KB



Dans son ouvrage Le management des réseaux - Tisser du lien social pour le bien-être économique (de Boeck), Christophe Assens, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, présente le résultat de vingt années de recherches portant sur les réseaux en management stratégique. Il vient d'être récompensé par une Mention Spéciale. Entretien. 


Compte rendu de lecture sur le livre "le management des réseaux" dans les Cahiers de Psychologie Politique par Jean-Marie Seca (Professeur de Sociologie) . " Ce livre, qui a été de multiples fois plébiscité par la presse en management et les milieux académiques (Prix 2014 de la fondation Manpowergroup-HEC ; Prix 2014 Syntec de la Société Française de Management)... 

Télécharger
Lu pour vous "le management des réseaux" : les cahiers de psychologie politique
cahierpsy.pdf
Document Adobe Acrobat 27.9 KB


LA SÉLECTION DU PRIX FONDATION MANPOWERGROUP/HEC — COMMENT BIEN RÉSEAUTER" Tout l'été, la sélection du Prix de la Fondation ManpowerGroup/HEC Paris est passée en revue sur l'Atelier de l'emploi. Le Management des réseaux est le quatrième livre à être chroniqué. LECTURE. L'important, c'est le réseau ! De l'époque du troc à LinkedIn... et (surtout ?) pour l'entreprise de demain. Le management des réseaux vient explorer un concept plus souvent discuté qu'analysé...(clic sur image) 


Interview dans le numéro thématique du magazine VERT & BLEU - UVSQ: "les nouvelles frontières du pouvoir"- nov 2014 : Les salariés avouent ne plus savoir qui prend réellement les décisions au sein de leur société. Qui détient aujourd'hui le pouvoir dans les entreprises ?

 

Télécharger
Les nouvelles frontières du pouvoir
uvsq-mag-n3-.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB

Interview de Christophe Assens, enseignant chercheur et directeur adjoint du LAREQUOI (Laboratoire de recherche en management de l'université de l'UVSQ). Distingué dans la catégorie Meilleur ouvrage de recherche appliquée en management pour son livre Le management des réseaux, publié aux éditions De Boeck, Christophe Assens, revient sur son prix et sa recherche au sein des équipes de son laboratoire. La lettre de la Recherche


Interview dans le Journal de l'Economie. " Qu'est-ce qu'un réseau ?" C'est à cette question, bien plus complexe et plus vaste qu'il n'y paraît, que répond Christophe Assens dans l'ouvrage qu'il vient de publier chez De Boeck. Sa hauteur de vue sur le sujet, notamment, lui a valu de se voir décerner le prix académique du meilleur ouvrage de recherche en management par Syntec Conseil en Management, en collaboration avec la Société Française de Management"


 

Interview dans les Carnets du Business (le magazine du management stratégique). "Le concept de réseau revêt aujourd'hui des acceptions très différentes au confluent de la sociologie, de la géopolitique, d'Internet, de la psychologie, et de bien d'autres disciplines. L'entretien permet de situer brièvement l'état des connaissances en la matière.


 Christophe Assens vient de publier un ouvrage intitulé « le Management des réseaux, tisser du lien social pour le bien-être économique » (Éditions De Boeck) dans lequel il consacre plusieurs chapitres à Parthenay ainsi qu'à son ancien maire, Michel Hervé, non seulement en tant qu'élu initiateur de la ville numérique, mais aussi en tant que chef d'entreprise (Hervé Thermique). Accès à l'article de la Nouvelle République. 


Interview dans la Gazette des Communes, 4 fevrier 2013 : "La coopetition : quand les collectivites jouent l intelligence territoriale"

Interview sur Radio France Internationale, 5 novembre 2012

 

"Poles de competitivite : le choix francais de

l innovation"

Interview dans le Monde Initiatives, fevrier 2004 

Interview dans le Monde Initiatives, fevrier 2004 

Télécharger
La Gazette : quand les collectivités jouent l'intelligence territoriale"
gazette.pdf
Document Adobe Acrobat 467.1 KB
Télécharger
RFI : le choix français de l'innovation
reportagerfi.mp3
Fichier Audio MP3 8.9 MB
Télécharger
Le Monde : la fascination du réseau
mondeini1.pdf
Document Adobe Acrobat 75.6 KB
Télécharger
Le Monde : une hiérarchie de l'ombre
mondeini2.pdf
Document Adobe Acrobat 57.0 KB

Tribune dans le Monde : le "capitalisme patrimonial en crise" publié en 2004, prémonitoire sur la crise systémique de 2008, analysée dans le premier chapitre de l'ouvrage : "le management des réseaux"

Télécharger
Le Monde "le capitalisme en crise"
lemonde.pdf
Document Adobe Acrobat 335.5 KB


conference a l'ambassade de france en bulgarie

Conférence-débat

Tisser du lien social pour le bien-être économique

avec Christophe Assens,

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Discutants : Anna Krasteva et Kiril Avramov (NUB)

26 mars 2014 à 18 h – Institut français de Bulgarie 3 place Slaveykov – 1000, Sofia

Traduction simultanée français-bulgare



traduction de l'ouvrage

Edition en portugais du livre "le management des réseaux"

A Gestão das Redes : Tecer laços sociais para o bem-estar económico"

 

 

Como sair da crise política, moral e económica que lança dúvidas sobre a perenidade do capitalismo? Num período de grandes transformações, em que o sistema financeiro rege o desempenho, em que as empresas perdem os seus pontos de referência, em que os poderes públicos já não têm margem de manobra, é tempo de refletir sobre um novo pacto social no âmbito da economia de mercado. Será possível adotar comportamentos menos individualistas para produzir riqueza? Será que a coesão social é assegurada na empresa por uma governância mais democrática, em domínios de dimensão humana, através do aumento das colaborações de proximidade? Consagrado à gestão das redes, este livro vem clarificar muitas destas questões. Ele estabelece os contornos de um novo modelo de capitalismo mais respeitador das aspirações sociais, sem cair na utopia comunitarista. Nele se explica como manter o crescimento económico, conciliando os objetivos financeiros com a necessidade de reconhecimento social. Redigido de uma forma acessível, este livro destina-se a um vasto público de gestores, profissionais, consultores, docentes, investigadores e estudantes. Um «novo espírito do capitalismo» ganha forma nesta obra, com o modelo do capitalismo de rede, longe do mercado desumanizado, sem, no entanto, assumir uma posição ideológica.


EDITION EN bulgare DU LIVRE "LE MANAGEMENT DES RÉSEAUX"

Управление на мрежи, Нов български университет Préface du Professeur Gilles Rouet, Docteur Honoris Causa de la Nouvelle Université Bulgare.

 

traduction par le Dr. Milen Chiptchanov  

 

"Comment sortir de la crise politique, morale et économique, qui sème le doute sur la pérennité du capitalisme ? À une période de grands bouleversements où la finance sert de dogme pour la performance, où l'entreprise perd ses points de repère, où les pouvoirs publics n'ont plus de marge de manoeuvre, il est temps de réfléchir à un nouveau pacte social dans l'économie de marché. Est-il possible d'adopter des comportements moins individualistes, pour produire des richesses ? Est-ce que la cohésion sociale est préservée dans l'entreprise par une gouvernance plus démocratique, dans des territoires à taille humaine, en multipliant les collaborations de proximité ?

Consacré au management des réseaux, cet ouvrage apporte des éclairages sur ces questions. Il établit les contours d'un nouveau modèle de capitalisme plus respectueux de l'aspiration sociale, sans sombrer dans l'utopie communautariste. Il explique comment entretenir la croissance économique, en réconciliant les enjeux financiers avec le besoin de reconnaissance sociale.

Rédigé dans une forme accessible, l'ouvrage est destiné à un large public de managers, de professionnels, de consultants, d'enseignants-chercheurs et d'étudiants."


Télécharger
Summary of the Book "Management of networks"
THE MANAGEMENT OF NETWORKS.pdf
Document Adobe Acrobat 123.6 KB
Télécharger
Préface du Pr Gilles Rouet
Préface Gilles Rouet.pdf
Document Adobe Acrobat 91.0 KB