Exploration des contributions des living labs à l’innovation de business model : analyse de cas de PME et start-ups

gaetan savarit (dr)

doctorat sciences de l'ingénieur de l'ecole nationale supérieur d'arts et métiers



2025 : Rapporteur sur la thèse, en sciences pour l’ingénieur Spécialité génie des procédés, de Gaëtan Savarit « Exploration des contributions des living labs à l’innovation de business model : analyse de cas de PME et start-ups ». Jury composé de Anne Louis (Professeur dans l’école d’ingénieur CESI, directrice de thèse), Pillon Elodie (Enseignant-chercheur dans l’école d’ingénieur CESI, co-encadrante), Fanny Simon (Professeur Université de Caen, rapporteur), Véronique Schaeffer (Professeur Université de Strasbourg, présidente du jury), Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, CESI Rouen, 23 juin. 

Télécharger
Thèse de Gaetan Savarit
Exploration des contributions des living labs à l’innovation de business model : analyse de cas de PME et start-ups
THESE_SAVARIT_2025_archivage.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

 

Résumé : L’approche living lab s’est fortement popularisée ces dernières décennies à l’initiative de politiques publiques visant à favoriser l’innovation et à renforcer la compétitivité des entreprises. La communauté scientifique s’interroge alors sur les bénéfices émergeant de l’intégration d’un living lab pour des acteurs organisationnels tels que des PMEs et start-ups. Notre thèse fournit des éclairages nouveaux en adoptant une perspective centrée sur l’innovation de business model. A partir d’une analyse systématique de 19 cas d’entreprises ayant intégré un living lab, nous identifions cinq trajectoires récurrentes qui illustrent des tendances dans la manière à laquelle ils répondent aux enjeux de conception et d’implémentation d’un business model innovant. Notre analyse de cas nous amène à formuler plusieurs conclusions. La recherche sur les utilisateurs ayant lieu au sein des living labs fournit les connaissances nécessaires à l’évaluation des hypothèses sous-jacentes d’une proposition de valeur. Elle peut amener des révisions plus larges du BM sur des composantes telles que le modèle de revenu ou les modalités de livraison de valeur, qui sont dépendantes des hypothèses faites sur les besoins des consommateurs, et de

la capacité de la solution à offrir une réponse efficace au besoin proposée. Plus globalement, les activités et les ressources des living labs permettent à un porteur de projet de réduire l’incertitude en évaluant la validité externe de son business model innovant.

 

De plus, nous mettons en avant le rôle de légitimation des activités du living lab, qui facilitent l’implémentation des activités du business model au sein de l’écosystème visé. Notre modélisation reflète que les living labs participent à l’implémentation des activités du business model au sein d’un écosystème, tout en favorisant son adaptation face à des besoins émergents. Ces résultats confirment ainsi la pertinence de l’approche living lab pour franchir les obstacles situés entre les phases de développement et de commercialisation de l’innovation. Notre analyse porte également un regard sur le contexte et les facteurs à l’origine nos observations.

 

Nous mettons notamment en évidence l’importance d’une approche systématique permettant d’orienter l’expérimentation vers le questionnement de postulats sur lesquels reposent la viabilité du business model. Pour les managers au sein de PMEs et start-ups, nos recherches montrent l’utilité d’intégrer un living lab lorsqu’ils introduisent une proposition de valeur innovante, du point de vue de la firme comme du point de vue de l’écosystème cible, dont la validité externe est incertaine, et dont l’implémentation requiert un certain degré d’adaptation au contexte et de légitimité. Ces conditions apparaissent notamment si l’écosystème ciblé comprend des acteurs propres au modèle d’innovation à quadruple hélice, tels que des collectivités, des établissements médicaux ou éducatifs ou grandes entreprises qui jouent un rôle central au sein des living labs. Pour les managers au sein de living labs, ce travail les incite à envisager les résultats de leur activité à travers une perspective axée sur le business model. Une telle perspective peut les amener à évaluer de manière systématique à partir des activités avec l’utilisateur, le positionnement envisagé, l’existence d’un besoin, l’adéquation d’une solution, et l’existence d’une willingness to pay, et d’orienter la réflexion sur l’ensemble du business model à partir de ces éléments.


Structuration et légitimation dans la diffusion des pratiques professionnelles en sciences de gestion : une approche ethnographique et netnographique d’associations de DRH du secteur public

Razane SABBAGH (Dr)


2025 : Rapporteur sur la thèse, en sciences de gestion, de Razane Sabbagh « Structuration et légitimation dans la diffusion des pratiques professionnelles en sciences de gestion : une approche ethnographique et netnographique d’associations de DRH du secteur public ». Jury composé de Véronique Chanut (Professeur à l’université Paris Panthéon-Assas, directrice de thèse), Nathalie Guibert (Professeur à l’université Paris Panthéon-Assas, co-directrice de thèse), Yves Moulin (Professeur Université de Lorraine, rapporteur), Armand Brice Kouadio (Professeur associé Haute école spécialisée de Neuchâtel-Suisse, examinateur), Etienne Maclouf (Professeur à l’université Paris Panthéon-Assas, examinateur), Mathilde Icard (cheffe du service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée, Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique, invitée),  Université Paris Panthéon-Assas, Institut de gestion, 17 juin.


Télécharger
Thèse de Razane Sabbagh
Manuscrit de la thèse de doctorat
Thèse Razane SABBAGH.pdf
Document Adobe Acrobat 12.1 MB
Télécharger
Synthèse de la thèse par Razane Sabbagh
Présentation orale de la thèse de doctorat
Présentation soutenance 17-06.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Cette recherche analyse le rôle des associations professionnelles de directeurs des ressources humaines (DRH) du secteur public dans le partage, l’évolution et la structuration des pratiques.

Elle s’intéresse aux mécanismes permettant de légitimer certaines pratiques, d’assurer leur pérennité et de renforcer l’identité professionnelle des membres. Nous avons ciblé quatre associations de DRH couvrant les trois fonctions publiques et adopté la combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives, par une approche ethnographique

(classique et virtuelle) et netnographique (2 100 courriels analysés pour en classer les pratiques). Cette démarche a également inclus six entretiens semi-directifs, des observations et l’élaboration d’un questionnaire pour confirmer nos constatations issues de notre terrain et analyser les interactions et les processus au sein de ces communautés.

Les résultats montrent que ces associations sont assimilées à des communautés de pratiques, où les interactions reposent sur des dynamiques de don-contre-don, (Bergquis et Ljungberg, 2001) et de réciprocité (Teigland et Wasko, 2003), favorisant un apprentissage collectif (Wenger, McDermott et Snyder, 2002). La crise sanitaire et les confinements successifs ont renforcé leur rôle en tant que communautés virtuelles de pratiques, amplifiant leur portée et leur influence. Le président joue un rôle central en tant que “broker de qualifications” (Goglio-Primard, Cohendet, Cova et Simon, 2020), facilitant l’identification, la localisation et la légitimation des connaissances ainsi que des partenaires institutionnels, favorisant ainsi le lobbying. Cette thèse met en lumière l’impact stratégique de ces associations sur la diffusion des pratiques, leur ancrage institutionnel et leur légitimation. Elle identifie les facteurs collaboratifs et institutionnels qui facilitent l’adoption des pratiques par les adhérents.



Coping with Uncertainty: Consumer Behavior and Brand Dynamics

Saeedeh REZAEE VESSAL (HDR)

Saeedeh REZAEE VESSAL : Responsable du département digital marketing business à l'EMLV Ecole de Management Léonard de Vinci - Paris Business School. PhD in Marketing, Université Grenoble Alpes. Research topics : Behavioral Psychology, Consumer Behavior,Vulnerable Customer, Patient Experience, Experimental Research

 

2025 : Garant pour l’habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion de Saeedeh Rezaee Vessal « Coping with Uncertainty : Consumer Behavior and Brand Dynamics ». Jury composé de Hélène Delacour (professeur IAE de Nancy, rapporteur), Yolande Piris (professeur Université de Bretagne Sud, rapporteur), Thomas Stenger (professeur IAE de Poitiers, rapporteur), Amélie Clauzel (professeur Université de Paris-Saclay, présidente du jury), UVSQ, Guyancourt, 16 juin. 

Résumé : Mes travaux de recherche explorent le rôle central de l’incertitude sociale (G1) et de l’incertitude existentielle (G2) dans les comportements individuels, ainsi que les stratégies de coping que les individus adoptent pour y faire face. Ils mettent également en lumière le rôle potentiel des marques en tant que repères stabilisateurs en période de crise (G3), ainsi que les réactions des consommateurs face à leurs actions durant cette période. À travers une approche interdisciplinaire et des méthodologies rigoureuses, ces travaux contribuent à une meilleure compréhension des dynamiques en période d’incertitude et des leviers permettant de renforcer la résilience, tant individuelle que collective, face aux défis contemporains.

Dans le prolongement de mes recherches sur l’incertitude sociale et existentielle, mes travaux s’inscrivent désormais dans une exploration approfondie de la vulnérabilité des consommateurs. J’aborde cette problématique selon une approche interpersonnelle et systémique, en intégrant notamment les apports des solutions numériques innovantes dans le champ de la santé. Ce positionnement marque un tournant à la fois méthodologique et éthique. Mon ambition est de contribuer à l’élaboration d’un cadre d’«empowerment » apte à répondre aux besoins complexes et multiples de ces publics.



Télécharger
HDR de Saeedeh Vessal
HDR.Vessal.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Présentation HDR de Saeedeh Vessal
VESSAL PRÉSENTATION HDR 16 juin 2025 - F
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Télécharger
Annexes HDR de Saeedeh Vessal
HDR.Annexes.Vessal.pdf
Document Adobe Acrobat 13.6 MB
Télécharger
Résumé HDR de Saeedeh Vessal
French summary.HDR.Vessal.pdf
Document Adobe Acrobat 471.5 KB


La Responsabilité sociale des entreprises  un levier de la transition sociétale vers un modèle plus soutenable ?

HOUANTI L’HOCINE (HDR)

2025 : Examinateur pour l’habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion de Houanti L’Hocine « La RSE un levier de la transition sociétale vers un modèle plus soutenable ? », Jury composé de Gérard Kokou Dokou (professeur à l’université du Littoral Côte d’Opale, garant), Sandrine Berger-Douce (professeur à l’Ecole des Mînes de Saint-Etienne, rapporteur), Catherine Karyotis (MCF-HDR à Néoma Business School, rapporteur), Raluca Mogos-Decos (professeur à l’université du Littoral Côte d’Opale, rapporteur), Nekka Hadj (MCH-HDR à l’université d’Angers, examinateur), Pascal Philippart (professeur à l’IAE de Lille, président), Dunkerque, 12 juin. 

 


Télécharger
HDR de Houanti L'Hocine
Mémoire_HDR HOUANTI_VF.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

Résumé : Ce document illustre notre itinéraire de recherche depuis plus d’une dizaine d’années avec une production scientifique de différentes composantes (articles, études de cas, des chapitres d’ouvrages…) et un choix stratégique et opportun, lié au parcours et aux rencontres, celui fondé sur la RSE comme levier de transition sociétale. Nous avons veillé tout au long de ces recherches à respecter les principes de travaux reconnus académiquement par nos pairs, notamment à travers leurs publications dans des revues classées à comité de lecture. Ce document qui synthétise un bilan à une étape d’un parcours permet aussi de se poser les bons questionnements pour la suite de nos travaux et les perspectives de projets à mener, à la fois dans le cadre d’une continuité des axes traités, mais aussi de nouveaux axes à explorer.

La RSE représente un enjeu majeur pour les entreprises, les différentes parties prenantes

liées à leurs activités, tant au niveau local, régional, national, et mondial. L’accélération des transitions des modèles économiques vers une économie plus vertueuse et une croissance positive s’accompagne de la mise en place de stratégies d’innovations et d’inventions dont le but est de repenser l’appareil de création de valeur dans l’ensemble de ses fonctions et relations dans une marche vers le progrès sociétal et humain. Ce cheminement n’est pas dissocié d’un objectif de performance, mais il ne se réduit plus au seul pilier financier et comptable, mais s’élargit aux volets sociétal et environnemental. Dès lors, plusieurs questions primordiales se posent à tous les acteurs de la société : La première est de savoir comment atteindre cet objectif de durabilité ? Quel est le rôle de chaque acteur économique et de la société civile ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre, voire à créer pour réussir cette phase de transition à fort enjeux ? 



LE RôLE DE L’AUDIT INTERNE DANS LA CYBERSéCURITÉ D’ÉTABLISSEMENTS BANCAIRES : UNE COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE AU PRISME DES IDENTITÉS PROFESSIONNELLES

Jean-jacques yammine (dr)

2024 : Rapporteur sur la thèse de Jean-Jacques Yammine « Le rôle de l’audit interne dans la cybersécurité d’établissements bancaires : une collaboration interprofessionnelle aux prismes des identités professionnelles ». Jury composé de Jérome Méric (Professeur à l’IAE de Poitiers, directeur de thèse), Nicolas Moinet (Professeur à l’IAE de Poitiers, co-directeur de thèse), Stéphane Bellini (Professeur à l’IAE de Poitiers, président du jury), Amaury Grimand (Professeur à l’université de Nantes, rapporteur), Julie Demaret (MCF à l’université de Paris 1 Sorbonne, examinatrice), Poitiers, le 20 décembre.


Télécharger
Thèse de doctorat de Jean-Jacques Yammine
LE RÔLE DE L’AUDIT INTERNE DANS LA CYBERSÉCURITÉ D’ÉTABLISSEMENTS BANCAIRES : UNE COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE AU PRISME DES IDENTITES PROFESSIONNELLES
Manuscrit Thèse JJ YAMMINE VF.pdf
Document Adobe Acrobat 5.7 MB

Résumé de la thèse : Le rôle crucial de l'audit interne dans le domaine de la cybersécurité bancaire est examiné sous l’angle des identités professionnelles et comment la collaboration entre les auditeurs internes et les responsables de la sécurité de l'information (RSSI) influence la protection des données financières. Notre recherche vise à étudier l’identité professionnelle des acteurs impliqués, en mettant en lumière leurs compétences, leurs responsabilités et leurs valeurs dans un contexte où la sécurité informatique est devenue un enjeu stratégique. Nous avons pu observer durant ces cinq ans les différences significatives entre le secteur bancaire français et libanais à travers des entretiens biographiques et un codage selon Dubar et Demazière. Nous analysons les dynamiques identitaires des auditeurs internes et des RSSI en insistant sur la nécessité d'une approche plus cohérente et coordonnée pour relever les défis de la cybersécurité, en particulier dans le contexte libanais. Nous offrons une vision approfondie et nuancée de la cybersécurité bancaire et de l'importance de la collaboration interprofessionnelle pour faire face aux menaces numériques en constante évolution. Nous constatons que la sécurité informatique n'est plus seulement une question technique, mais un élément essentiel de la gestion globale des risques et de la stratégie commerciale des institutions financières

 


Technologies numériques et gouvernance participative : les acteurs publics et les ac- teurs privés du bâtiment à l’épreuve des villes intelligentes

Oswa FERJAOUI (DR)

Oswa Ferjaoui Architecte durant deux ans auprès de l’agence de Réhabilition et de Rénovation Urbaine sous la Tutelle du ministère de l’équipement à Tunis. Doctorat en sciences de l'information et de la communication à l'université de Nice Sophia Antipolis. Enseignante ATER dans le Master Management & Administration à l'Université du Mans. 

 

2024 : Rapporteur sur la thèse en sciences de l’information et de la communication de Oswa Ferjaoui « Technologies numériques et gouvernance participative : les acteurs publics et les acteurs privés du bâtiment à l’épreuve des villes intelligentes ». Jury composé de Vincent Meyer (Professeur à l’Université Côte d’Azur, directeur de thèse), Amel Attour (MCF HDR, Université Côte d’Azur, Examinatrice), Marc Trestini (Professeur à l’Université de Strasbourg, Rapporteur), Université Côte d’Azur, Nice, le 28 juin. 


Télécharger
Thèse Oswa Ferjaoui
TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET GOUVERNANCE PARTICIPATIVE : LES ACTEURS PUBLICS ET LES ACTEURS PRIVÉS DU BÂTIMENT À L’ÉPREUVE DES VILLES INTELLIGENTES
Thèse_Oswa Ferjaoui_Version finale 28 _0
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

Télécharger
Présentation de la thèse Oswa Ferjaoui
TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET GOUVERNANCE PARTICIPATIVE : LES ACTEURS PUBLICS ET LES ACTEURS PRIVÉS DU BÂTIMENT À L’ÉPREUVE DES VILLES INTELLIGENTES
Présentation soutenance de thèse Oswa Fe
Document Adobe Acrobat 9.9 MB

Résumé de la thèse : Dans un contexte actuel d'urbanisation rapide et de numérisation accrue, les villes contemporaines sont confrontées à la nécessité pressante de s'adapter à diverses transformations majeures. L'adoption de stratégies dites de Smart Cities (SC) émerge alors comme une réponse indispensable à ces enjeux. C’est ainsi que la gouvernance participative figure comme l’une des options stratégiques privilégiées par de multiples villes pour faciliter leur transformation vers des SC et se trouve désormais au cœur des discours politiques et de nombreux travaux de recherche multidisciplinaires.

C'est dans cette perspective que s'inscrit notre recherche doctorale, dont la finalité est de caractériser, notamment d’un point de vue info-comunicationnel, la mise en pratique d’une gouvernance participative dans le cadre de la construction de bâtiments aujourd’hui intelligents. 

Plus spécifiquement, notre problématique se concentre sur l'interaction entre les acteurs publics et privés qui interviennent dans ce secteur.

Sur cette base, nous avons mis en œuvre un recueil de données via des entretiens semi-directifs qui ont été complétés par une illustration sur un autre terrain français relatif au dispositif AMI Ville durable 2030 à Nice. L'objectif de notre démarche empirique était d’analyser la réalité d’une gouvernance participative durant toutes les phases de construction de projets urbains.

En conclusion, nos résultats empiriques trouvent leurs fondements dans les explications issues de trois théories : celles des parties prenantes, des ressources et de la diffusion des innovations. Ils mettent ainsi en lumière les défis et discordances qui subsistent dans le domaine du développement urbain « intelligent » en France.

 


Le développement du leadership des jeunes professionnels : analyse par le self- leadership, l’habileté politique et les réseaux.

yasmina el kadiri (Dr)

Yasmina El Kadiri Membre du LARGEPA à PARIS II Panthéon Assas depuis 2018, diplômée de l'ESCP Europe en 2003, elle réalise sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion à l'Université Paris II Panthéon Assas sous la direction du Professeur Véronique Chanut. Ses recherches portent sur l'émergence et le développement du leadership dans les organisations des pays maghrébins et africains. Elle développe également des recherches sur le leadership dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur, au Maroc, en Afrique subsaharienne et à l'international. 

2024 : Président du jury de thèse de Yasmina El Kadiri « Le développement du leadership des jeunes professionnels : analyse par le self-leadership, l’habileté politique et les réseaux », Jury composé de Véronique Chanut (Professeur à l’Université Panthéon-Assas, directrice de thèse), Florence Noguera (Professeur, VP Université de Montpellier, Présidente de l'AGRH, rapporteur), Andrés Davila (Professeur ESCE Omnes education, rapporteur), Franck Bournois (Professeur Vice-Président et Dean de China Europe International Business School (CEIBS), suffragant), Amine Belemlih (Professeur, Doyen de la faculté et de la recherche Africa Business School Université Mohammed VI Polytechnique, suffragant), le 29 avril, Maison des Sciences de Gestion Université Panthéon-Assas, Paris.  

 

Télécharger
Rapport de Recherche
Développer les talents de la
future génération de leaders
Une étude basée sur le programme Atlantic Dialogues Emerging Leaders
Publication Jeunes leaders_Yasmina El Ka
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Télécharger
Research Paper
Emerging Leaders :
Leveraging Networks, Political
Skill and Self-Leadership
Based on the Atlantic Dialogues Emerging Leaders program
Research paper Emerging Leaders Yasmina
Document Adobe Acrobat 983.9 KB

Résumé de la thèse : 

Cette recherche doctorale porte sur l’analyse du développement du leadership des jeunes professionnels et vise à comprendre la dynamique et les ressorts des mécanismes accélérateurs de ce processus.

Tant l’avancée de la science du leadership que les mutations du contexte organisationnel, technologique et socio-culturel font entrer dans l’ingénierie du développement du leadership des dimensions inédites. Nouveaux espaces, nouvelles temporalités, nouveaux comportements et modalités d’apprentissage, l’organisation est amenée à repenser ses approches de gestion des jeunes collaborateurs à potentiel de leadership. Ancrée dans le paradigme fondé sur la distinction entre leader (capital humain) et leadership (capital social) établie par Day (2000), notre recherche met en avant une idée forte : le développement du leader et du leadership des jeunes professionnels est accéléré par un auto-développement réalisé hors ou autour de l’organisation, dans des réseaux, et qu’il convient de mieux comprendre.

Pour ce faire, le dispositif mis en place repose sur une grille d’analyse qui mobilise théorie sociocognitive (Bandura, 1986) et théorie de la structuration (Giddens, 1984). L’analyse empirique s’appuie sur une méthode mixte : étude qualitative puis quantitative auprès de jeunes leaders internationaux dans trois réseaux.

Les résultats mettent à jour deux leviers saillants de développement et d’accélération : le self-leadership (capital humain) et l’habileté politique (capital social). Ces leviers sont en interaction dynamique et récursive, fruit de plusieurs mécanismes générateurs. Une dialectique accélératrice opère entre facteurs personnels, comportements et environnement réseaux.



vers une chaîne de valeur centrée sur l'innovation ?

Sylvain mbongui kialo (HDR)

Sylvain Mbongui Kialo Docteur en Sciences de Gestion, Sylvain Mbongui Kialo est Maître de conférences à l’IUT de Mantes, où il siège au comité directeur et au conseil d’IUT. Chef de département Techniques de Commercialisation, Responsable pédagogique de la licence professionnelle Commercialisation des Produits et Services Industriels. 

2024 : Garant et président du jury d’habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion de Sylvain Mbongui Kialo : « Vers une chaîne de valeur centrée sur l’innovation ? ». Jury composé de Thierry Burger Helmchen (Professeur des Universités à Strasbourg, Rapporteur), Johanna Habib (Professeur des Universités à Aix Marseille, Rapporteur), Liliana Mitkova (Professeur des Universités à Evry Val d’Essonne, Rapporteur), Pascal Corbel (Professeur des Universités à Paris Saclay, Examinateur), Bérangère Szostak (Professeur des Universités à l’UVSQ, ISM-IAE, Examinatrice), soutenance à l’UVSQ, laboratoire Larequoi,  le 1er février. 


Télécharger
Mémoire de HDR Sylvain MBongui
Vers une chaîne de valeur centrée sur l'innovation ?
Mémoire HDR_Sylvain_MBONGUI-KIALO.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
Résumé de la HDR de Sylvain Mbongui
Diaporama de soutenance de HDR
Soutenance HDR_SYLVAIN_MBONGUI.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


Étude de l’appropriation du patrimoine culturel immatériel grâce aux méthodes numériques : Visualisation et cartographie de la biopiraterie des médecines traditionnelles

Luis Felipe torres Yepez (Dr)

Luis Felipe Torres Yepez Membre de l'équipe de recherche  CITU - Innovation numérique et Intelligence artificielle –  au sein du laboratoire Paragraphe, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Spécialisé dans plusieurs domaines de recherche : Humanités numériques, Digital Studies, Visualisation de données, Biopiraterie, Patrimoine culturel immatériel, Médecines traditionnelles, Digital Methods, Anthropologie.

2024 : Examinateur dans le jury de thèse en sciences de l’information et de la communication de Luis felipe Yepes Torres : « Étude de l’appropriation du patrimoine culturel immatériel grâce aux méthodes numériques Visualisation et cartographie de la biopiraterie des médecines traditionnelles ». Jury composé de Patricia Laudati (Professeur Université Côte d'Azur, rapporteur), Marta Severo, (Professeur Université Paris Nanterre, rapporteur), Ghislaine Azémard, (Professeur émérite Université Paris 8, examinatrice), Everardo Reyes, (Professeur Université Paris 8, examinateur), Khaldoun Zreik, (Professeur Université Paris 8, directeur de thèse), soutenance à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le 23 janvier. 

Télécharger
Thèse de Luis Felipe Torres-Yepez
Thèse_Luis Torres-Yepez_2023_V8.pdf
Document Adobe Acrobat 96.9 MB
Télécharger
Résumé de la thèse
Diaporama de la soutenance de thèse
Presentation-Soutenance-These-Luis-Torre
Document Adobe Acrobat 33.2 MB

Résumé de la thèse : Cette recherche a émergé dans un monde en ébullition et en transformation, à l’ère des transitions écologiques, sociales et numériques, et en pleine pandémie du covid-19. Dans ce contexte, nous avons mené ce travail dans une perspective pluridisciplinaire afin d’explorer la problématique de l’appropriation du patrimoine culturel immatériel (PCI) et du patrimoine bioculturel, notamment à travers la biopiraterie des médecines traditionnelles (MT). En 2003, l’Unesco a adopté une Convention portant sur la sauvegarde du PCI défini comme les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire (ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés) que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Adoptant un point de vue centré sur la protection de ce patrimoine, notre objectif a donc été de développer des méthodes numériques (MN) et des outils de visualisation et de cartographie de données afin d’analyser la biopiraterie des MT. La première partie de la recherche aborde les thèmes des MT, de la biopiraterie et des méthodes numériques. La deuxième partie présente une recherche en trois langues (français, espagnol et anglais), basée sur des méthodes numériques, sur la biopiraterie des MT sur les réseaux sociaux Twitter et YouTube. Dans une troisième partie, nous explorons les bases de données relatives aux brevets pour analyser l’appropriation et la transformation de la plante Stévia rebaudiana. Enfin, nous achevons notre recherche en évoquant les contributions, les limites et les perspectives de la méthode et des outils de visualisation et de cartographie appliqués aux réseaux sociaux. Nous concluons sur l’importance de créer des instruments et des protocoles pour protéger les connaissances traditionnelles et la biodiversité des tentatives d’extraction, d’appropriation et de transformation par des entreprises globales et de biotech.