Conférence-débat le 20 mars 2017 sur le thème : " Entreprendre au Féminin : quels enjeux, quelles barrières ? 

", avec la participation de Ines Gabarret (Professeur à l’ESSCA), Emmanuelle Guillerot (Devexter Business Development), Joséphine Kollmannsberger (Maire de Plaisir, VP de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, VP du département des Yvelines), Catherine Mary (proviseur du Lycée de Villaroy à Guyancourt et responsable associative de l’AFAE, Hélène Thomas (créatrice d’entreprice et présidente de l'association Elles réussissent), Corinne Péron (Agent d'Assurance SwissLife). 

Co-Animation avec Benjamin Vedel (MCF à l'IUT de Velizy), Armel Dubois-Nayt (MCF à l'IUT de Velizy, chargé de mission sur l'égalité homme-femme à l'Université de Versailles) 

 




Le manager territorial : quel rôle dans le débat public ?

symposium ADT INET

thématique du symposium

Le laboratoire LAREQUOI (ISM-UVSQ) a organisé le jeudi 4 février 2016, en coopération avec l'ADT-INET et AgroParistech (UFR Gestion du Vivant et Stratégies Patrimoniales), un symposium sur le thème : « Le manager territorial : quel rôle dans le débat public ? » dans les locaux de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, avec des interventions notamment de Jean-Paul Delevoye Président du Conseil Economique Social et Environnemental et Michel Hervé Président du groupe Hervé.

programme du symposium

Télécharger
Rôle du manager public territorial dans le débat public
Le rôle du manager dans le débat public peut paraître un sujet récurrent, mille fois déjà traité. Pour autant, l’environnement de la prise de décision évolue très rapidement
2016_ADT-Inet_Symosium - v3.pdf
Document Adobe Acrobat 735.7 KB


Michelin : Culture et internationalisation

débat avec jean michel guillon drh du groupe michelin


Le jeudi 7 novembre 2013 ont eu lieu les rencontres du management de l'ISM-UVSQ « Michelin : Culture et internationalisation - Politiques et pratiques associées à la gestion des richesses humaines ».

 

L'évènement, organisé par l'ISM, a réuni étudiants, collaborateurs et exterieurs, autour du témoignage de Jean-Michel Guillon. Occupant actuellement le poste de Directeur groupe personnel, ce dernier est revenu sur son parcours professionnel au sein du groupe, et a répondu aux nombreuses questions des participants et des deux animateurs, le Dr. Christophe Assens et le Dr. Jean-Pierre Bouchez.

retranscription du debat

Télécharger
Compte rendu du débat avec JM Guillon - Michelin
Retranscription MICHELIN.pdf
Document Adobe Acrobat 188.5 KB


Quel rôle des managers dans la coopétition des territoires ?

symposium ADT-INET

L’Association des Dirigeants Territoriaux de l'INET et le laboratoire de recherche LAREQUOI de l’Institut Supérieur de Management (ISM) à l’Université de Versailles  St Quentin en Yvelines organisent le 5 février 2013 un symposium sur le thème : « Quel rôle du manager dans la coopétition des territoires ? ». Destiné aux chercheurs en management public, aux élus et aux dirigeants des collectivités, ce symposium se déroulera dans les locaux de l’Université à Saint-Quentin en Yvelines

Télécharger
Programme du symposium ADT-INET
des concurrences se développent et des coopérations s’imposent. Compétition, coopération : comment doser et faire vivre une coopétition dans tous les domaines de l’action publique locale ? Et quel rôle nouveau pour les managers territoriaux à cet égard ?culturelles, organisations sociales et solidaires)
plaquette_symposium_adt-inet.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB


La grande transformation - Le cas de La Poste

débat avec Dominique Bailly, Directeur du développement RH et de l'innovation sociale, Groupe La Poste.

conférence la poste

Conférence organisée par l'Institut Supérieur de Management, sur le théme : " La grande transformation - Le cas de La Poste ", avec la participation de Dominique Bailly, Directeur du développement RH et de l'innovation sociale, Groupe La Poste. Conférence animée par Jean-Pierre Bouchez et Christophe Assens. 

retranscription

Télécharger
Retranscription de la conférence de Dominique Bailly
Retranscription LA POSTE.pdf
Document Adobe Acrobat 296.2 KB





Création et déploiement des savoirs  culture d'entreprise et pratiques innovantes

Thales Université

Thales, leader mondial des systèmes d’information critiques sur les marchés de la défense et de la sécurité, de l’aérospatial et du transport, emploie 70 000 collaborateurs à travers plus de 50 pays. Cette dimension internationale est source d’avantage concurrentiel pour l’entreprise, car elle lui permet de nouer des relations de proximité avec ses clients, d’être au plus près de partenaires industriels et scientifiques potentiels, ainsi que d’avoir accès aux grands programmes locaux. Dans le même temps, l’exploitation de cette source d’avantage concurrentiel nécessite une parfaite coopération entre les entités qui composent le groupe, ce qui implique de développer un langage et des pratiques communes.

 

L’université d’entreprise du groupe Thales est au cœur de ces problématiques. Présente dans sept pays (Allemagne, Australie, États-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni), et dispensant ses formations dans plus de vingt, Thales Université est un acteur majeur dans la constitution et la diffusion d’un savoir-faire et d’un savoir-être communs. Cette université d’entreprise assure ainsi un double rôle :

• d’identification et de diffusion des best practices (axe savoir-faire). Une telle démarche permet de capitaliser les retours d’expériences et de mutualiser les savoir-faire, pour ainsi accroitre les synergies au sein des organisations du groupe, et in fine d’améliorer sa performance globale.

• de diffusion d’une culture commune (axe savoir-être), ce socle commun de valeurs et d’engagements visant à renforcer la cohésion du groupe.

 

Dans ce contexte, la dimension culturelle du management est au cœur des activités de Thales université. Ainsi, l’exemple de cette université d’entreprise invite à une réflexion autour de trois axes :

Comment concilier les besoins antagonistes de standardisation et de différenciation des pratiques à travers les différentes entités d’un groupe international ? Autrement dit, comment gérer la tension entre le besoin de capitaliser au niveau corporate sur des pratiques ayant fait leurs preuves d’une part, et le besoin d’adapter ces mêmes pratiques pour tenir compte des attentes et lectures culturelles locales d’autre part ?

Télécharger
Programme rencontre Thales Université
Programme Thales.pdf
Document Adobe Acrobat 169.4 KB
Télécharger
Retranscription rencontre Thales Université
LES RENCONTRES DE L ISM Thales retranscr
Document Adobe Acrobat 199.6 KB


la gestion des ressources humaines

débat avec jean christophe SCIberras président de l'andrh



Télécharger
Retranscription du débat avec JC Sciberras DRH Rhodia
Retranscription.pdf
Document Adobe Acrobat 178.6 KB
Télécharger
Carton d'invitation pour la conférence
invitation_02_02_12.pdf
Document Adobe Acrobat 412.9 KB