Trois chercheurs rattachés à la Chaire Réseaux et Innovations (R#I), François Coleno (directeur de recherche à l’INRAE, membre du SadApt), Ivan Sache (directeur de l’UFR Écologie Adaptation Interactions à AgroParistech) et Guillaume Martin (Maître de conférences à l’IUT de Mantes, membre du LAREQUOI), animent un cycle de 8 séminaires sur la gestion du bien commun au niveau des territoires. Ce projet est financé par la MSH – Maison des Sciences de l’Homme- de Paris Saclay.
"Le management des biens communs peut être vu comme un moyen efficace de gérer une action collective en vue de préserver des écosystèmes qui sont par nature complexes et interconnectés.
Il permet aux parties prenantes d’un territoire d’avoir une responsabilité partagée dans la préservation des écosystèmes locaux, ce qui peut conduire à une prise de décision plus équilibrée. Il encourage généralement l’inclusion et la participation de toutes les parties prenantes dans une logique transdisciplinaire, en associant les élus, les communautés locales, les scientifiques, les gouvernements et les associations d’un même territoire.
Cela peut conduire à une meilleure compréhension des enjeux en vue d’apporter des solutions plus complètes et ainsi répondre aux défis sociaux et environnementaux que posent le dérèglement climatique et les inégalités d’accès aux ressources des individus. "
François Coléno - Directeur de la recherche INRAE - francois.coleno@inrae.fr
Guillaume Martin - Maître de Conférences - Laboratoire LAREQUOI –
Ivan Sache - Professeur AgroParisTech - Ivan.Sache@Agroparistech.Fr