Le groupe Hervé perd la tête ! Ou le leadership en partage au sein de l'entreprise

 
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Résumé
Depuis plus de 40 ans, le groupe Hervé fonctionne la « tête en bas », en confiant les choix opérationnels et stratégiques à la base de la pyramide. Plus libre qu'une «entreprise libérée», le groupe Hervé obéit à des principes d'autogestion, dans le cadre du capitalisme familial, dont le modèle n'est ni coopératif, ni mutualiste ! En l'occurrence, chaque salarié est incité par les autres salariés à agir comme un "intra-entrepreneur" suivant un mode de coordination et de contrôle horizontal. En dépit de l'étonnement que peut susciter cette utopie, le groupe Hervé se développe, sans recours au marché financier, sans un jour de grève et sans blocage syndical, pour atteindre environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 3000 salariés. L'étude de cas retrace l'histoire singulière de cette entreprise, et dresse les contours d'une aventure managériale unique en France !
Objectifs pédagogiques
- Comprendre comment et pourquoi les réseaux de salariés peuvent émerger dans une entreprise de taille intermédiaire.
- Identifier les mécanismes de management d'un réseau à l'image d'une démocratie d'entreprise.
- Montrer que plusieurs types de leadership peuvent co-exister au sein d'une entreprise. En repérer l'articulation et en mesurer les conséquences.
Mots-clés
Entreprise libérée - Auto-gestion - Réseau - Management participatif - Démocratie d'entreprise - Inversion de la pyramide - Leadership
Public
M2, Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Executive MS, cadres, dirigeants
Secteur d'activité
Ingénierie thermique
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (46 slides)
 
2017
 
Livraison par lien de téléchargement
 
24
 
plus de 3 heures (3 h à 6 h)
 
40 - Production et distribution d'électricité, de gaz et de chaleur
 
Oui (31 pages) - incluse

Cergy-Pontoise Assainissement : une logique de cooperation entre concurrents"

LA CENTRALE DES CAS ET DE MEDIAS PEDAGOGIQUES, CCI DE PARIS, N°G1303, 46 P, 2004.

 PROBLEMATIQUE DU CAS :

  1. Le cas Cergy-Pontoise Assainissement s'intéresse à l’émergence et au fonctionnement d'une coopération entre deux sociétés concurrentes rattachées financièrement au même groupe industriel : la Compagnie Générale des Eaux. La logique de coopétition (coopération dans la compétition) entre deux filiales de la Compagnie Générale des Eaux est examinée dans une optique individuelle (au niveau des filiales) et dans une optique collective (au niveau du groupe qui les abrite).
  2. Le cas est consacré à la Compagnie Générale des Eaux dont le mode de fonctionnement en réseau facilite l’apparition de phénomènes de coopétition. En effet, les 2600 filiales de la Compagnie Générale des Eaux sont autant de maillons capables de former de multiples chaînes de valeur au contact du terrain, sans que ces chaînes de valeur ne soient enfermées dans les rouages d’un organigramme prédéterminé. Ainsi, lors de chaque appel d'offres au sein d’une collectivité locale, les filiales opérationnelles de la Compagnie Générale des Eaux sont en éveil. En fonction de leurs compétences et de leur avantage compétitif local, elles décident de transmettre l’information à d’autres filiales au sein du groupe, de soumissionner pour leur compte, ou de ne pas proposer leur candidature. 

 RESUME

Le cas Cergy-Pontoise Assainissement illustre une situation paradoxale en stratégie : un processus de compétition qui aboutit à des formes de collaboration et de sous-traitance entre deux entreprises. Cette situation contre-nature de partenariat entre deux concurrents se déroule à l’intérieur des frontières d’un groupe industriel spécialisé dans l’aménagement urbain. Dans cette organisation, chaque filiale occupe des positions complémentaires et / ou redondantes avec les autres.  En vertu d’un mode de décision participatif, les rôles entre les filiales se déterminent par ajustement mutuel sans intervention hiérarchique, dans le cadre d’un management par projet. Pour comprendre ce phénomène, le cas retrace les grandes étapes du projet de construction d’une station d’épuration des eaux entre deux filiales aux compétences substituables, dans l’agglomération de Cergy-Pontoise.

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Cergy-Pontoise Assainissement : ETUDE DE CAS
Diffusion du cas : ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat) ; Groupe ESSEC ; Universite du Littoral cote d'Opal ; Ecole de Management de Normandie
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La Francaise des Eaux : LA DYNAMIQUE D'UN RÉSEAU D'ENTREPRISES

La centrale des cas et de medias pedagogiques, CCI de Paris, n°G1010, 56 p, 2000

RESUME ET PROBLEMATIQUE

 

Le cas Française des Eaux s'intéresse au développement et au fonctionnement d'un réseau d'entreprises. La dynamique de réseau est traitée tour à tour dans une optique globale puis à partir de ses interactions locales.

 

La dynamique globale décrit les étapes historiques de construction de la Française des Eaux permettant de comprendre les causes de l'émergence d'une organisation en réseau et de faire ressortir les traits caractéristiques de sa structure et de son management. La dynamique locale s'attache à mettre en évidence la logique des processus d'interaction entre les unités composant ce réseau. 

 

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LA FRANÇAISE DES EAUX : ETUDE DE CAS
Diffusion du cas : ICN - Nancy ; Institut des TPE ; ESC - Brest ; IAE d'Orleans ; Universite Jean-Monnet (Sceaux) ; ESC - Bordeaux ; IAE de Paris ; IUT d'Aix Marseille ; Reims Management School ; Universite de Paris II Pantheon-Sorbonne ; ISCAE Casablanca ; Groupe ESCEM (ESC Poitiers + ESC Tours) ; ESC - Grenoble ; ESSEC, Holodis consulting ; IAE de Strasbourg
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The Dynamics of Corporate Networking

European Case Clearing House, Cranfield University, 64 p, 2004

Abstract : The case study (ref n° :304-409-1) focuses primarily on the workings of corporate networks. The dynamics of networking are dealt with in turn, from a global perspective and then from a more local setting. The global dynamics describe the historical stages of the creation of La Compagnie Generale des Eaux (later to become Vivendi) and enable us to understand the causes of the emergence of a network organisation and to underline the main traits of its structure and management. The local dynamics of networking are highlighted in the second part by the illustration of 5 practical cases. Each case allows us to better comprehend how, and to what extent, apparently conflicting principles such as the hierarchical relations between headquarters and subsidiary, internal competition and the defence of collective interests are applied. Teaching materials include the case study, a very detailed teaching note, a technical note with slides, (ref n° :304- 409-6) and a full bibliography.

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The dynamics of corporate networking : CASE STUDY
Diffusion : Universitat Hohenheim, ESSEC Business School - Paris, IMD - International Management Development, Helsinki School of Economics, Fundacao Dom Cabral, Henley Management College, Ashridge, SDA Bocconi-School of Management, and so one
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