podcast de strategie

manoeuvres-1

Dans la réflexion stratégique, l’entreprise doit se situer par rapport aux autres et aborder la stratégie comme un jeu de mouvement pour améliorer ou défendre sa position stratégique et ses avantages compétitifs

Télécharger
stratform1.mp3
Fichier Audio MP3 21.2 MB

manoeuvres-2

Le mouvement stratégique est guidé par les capacités de développement (croissance-désengagement) et par les possibilités relationnelles  (affrontement-coopération-évitement) proposées dans l’environnement

Télécharger
stratform2.mp3
Fichier Audio MP3 4.2 MB

manoeuvres-3

Anticipation (en prévision de l’évolution des autres)

Réaction (en réaction à l’évolution des autres)

Pro-action (en toute indépendance de l’évolution des autres)

Télécharger
stratform3.mp3
Fichier Audio MP3 7.8 MB

manoeuvres-4

La croissance se manifeste de différentes façons :

La croissance conjoncturelle : l’entreprise croît au même rythme que le marché sur lequel elle est située ; elle avance car le marché se développe 

La croissance intensive : l’entreprise croît plus vite que le marché ; elle accroît sa part de marché sur les concurrents

La croissance extensive : l’entreprise se développe en pénétrant de nouveaux marchés  

 

Télécharger
stratform4.mp3
Fichier Audio MP3 8.6 MB

manoeuvres-5

La croissance nécessaire : l’entreprise doit atteindre une taille critique pour survivre face aux concurrents (économies d’échelle, niveau de R&D, effet de seuil dans l’accès aux ressources…)

 

 

Télécharger
stratform5.mp3
Fichier Audio MP3 43.0 MB

manoeuvres-6

La croissance possible : l’entreprise croît en fonction de ses disponibilités financières (ouverture du capital, etc…), de sa capacité à gérer le changement, de sa capacité à intégrer de nouveaux effectifs, de sa capacité à convaincre les parties prenantes…

 

Télécharger
stratform6.mp3
Fichier Audio MP3 37.5 MB

manoeuvres-7

Schelling (1960) :    

 

« la manœuvre stratégique ne consiste pas à deviner le comportement de l'autre dans  une situation objective, mais à deviner ce que ce dernier devinera lui-même de ce que l'on est soi-même en train de deviner, et ainsi de suite… » 

 

Télécharger
stratform7.mp3
Fichier Audio MP3 19.7 MB

manoeuvres-8

La firme s’internationalise pour 5 raisons :  

 

1. La conquête de nouveaux marchés, surtout si le marché domestique est saturé

2. La réduction des coûts et l’augmentation des économies d’échelle (augmentation du volume global de production)

3. Transférer l’avantage concurrentiel à l’étranger pour conforter une position concurrentielle forte

4. Répartir le risque « pays » (réduire la dépendance à l’égard des cycles économiques notamment sur le marché domestique)

5. Répondre à la globalisation de la concurrence : être présent sur tous les marchés où les concurrents sont présents. 

 

Télécharger
stratform8.mp3
Fichier Audio MP3 35.2 MB