coûts du travail et legislation sur la protection de l'emploi

françois gerber (préface : christophe assens)

Trop de protection sur l'emploi tue l'emploi ? 

 

Le dernier ouvrage de François Gerber (avocat au barreau de Paris, docteur en sciences de gestion) aborde cette question centrale dans l'économie. Il propose une méthode novatrice de calcul du coût du travail, fondée sur la notion de passif social virtuel, à savoir l'ensemble des coûts cachés, différés dans le temps, qui s'accumulent tout au long de la carrière, et se déclenchent au moment de la rupture du contrat de travail.  A partir de situations concrètes, François Gerber analyse la disparition de plusieurs PME , en raison de la législation sur la protection de l'emploi qui pèse sur le passif social virtuel et contribue pour partie à la désindustrialisation :

 

Entreprise "Linéa BTP" : le dirigeant n’a pas les moyens de licencier préventivement 30 salariés pour sauver son outil de production, en raison des coûts différés dans le temps (passif social virtuel) que sa trésorerie ne peut pas supporter. Il préfère attendre le point de non-retour avec la liquidation de l’entreprise pour retrouver des mesures conventionnelles de soutien et d’accompagnement collectif des organismes sociaux. 

 

Entreprise "Philippe" : le poids du « passif social virtuel » empêche la cession d’entreprise pour un dirigeant si le passif social devient supérieur au prix de cession, ce qui est le cas lorsque la pyramide des âges des salariés augmente. Dans ce cas, le dirigeant préfère procéder à la liquidation amiable de la société en procédant au licenciement direct des salariés plutôt que de vendre à perte l’outil de travail.


Préface de Christophe Assens sur l’ouvrage de François Gerber (2021), Coûts du travail et législation sur la protection de l’emploi, Editions Humensis.  

 

Résumé de l'ouvrage : 

Les entreprises françaises sont l'objet d'un paradoxe. Le coût du travail est aujourd'hui l'élément essentiel qui détermine leur stratégie – et décide en particulier des délocalisations – mais son existence échappe au débat. En effet, campée sur une posture qui vise à défendre le modèle social français et deux de ses composantes principales, le contrat à durée indéterminée et la législation sur la protection de l'emploi, l'espace institutionnel et sociétal n'est pas disposé à admettre une controverse sur ce sujet. Ce livre transgresse cet interdit hexagonal.

 

https://www.decitre.fr/livres/couts-du-travail-et-legislation-sur-la-protection-de-l-emploi-9782380210293.html

 

 


management libéré : 7 entreprises dévoilent leurs méthodes

Assens C, Bouchez JP (2021), La démocratie « concertative » dans le groupe Hervé, in Julien Granata & Annabelle Jaouen (eds), Management libéré - 7 entreprises dévoilent leurs méthodes : agilité, performance durable et antifragilité, Dunod, 131-152.  

Résumé : Le Groupe Hervé fonctionne en l’absence de pouvoir hiérarchique. La co-construction et la surveillance collective des règles de la concertation conditionnent la liberté et la prise de responsabilité des collaborateurs. Ce cas nous permet de mettre en évidence le dispositif de concertation qui permet aux managers de maîtriser leur sens naturel de l’autorité, l’habitude de commander, le devoir de décider à la place des autres, la part de narcissisme et de passion qui entoure leur action. 

 

https://www.dunod.com/entreprise-economie/management-libere-7-entreprises-devoilent-leurs-methodes-agilite-performance



produire du savoir et de l'action : le vade-mecum du dirigeant-chercheur

Nekka H, Assens C (2020), L'importance des relations entre encadreurs-encadrés dans l’aboutissement d'un projet de recherche type DBA : une contribution mobilisant le savoir actionnable, in Frimousse S et Perreti J.M (eds), Produire du savoir et de l’action : le vade-mecum du dirigeant-chercheur, Collection ASMP, Editions EMS, 100-117. 

Résumé : Ce chapitre propose une analyse en deux temps. Dans un premier temps, il expose les obstacles rencontrés dans la création de DBA à l’université pour des raisons idéologiques. Dans un second temps, le chapitre se termine par une note plus opérationnelle en soulignant l’importance de la qualité des relations entre encadreurs-encadrés dans la co-production d’un savoir actionnable. 

 

https://www.editions-ems.fr/livres-2/themes/management-organisation-stratégie/ouvrage/566-produire-du-savoir-et-de-l-action.html

 



responsible organizations in the global context

Editors : annie bartoli jose-luis guerrero philippe hermel

Télécharger
Social Networks and professional communities : a fair governance ?
Assens C, Bouchez J.P (2019), Social networks and professionnal communities : a fair governance ? in Bartoli A, Guerrero JL and Hermel P (eds), Responsible Organizations in the Global Context : Current Challenges and Forward-Thinking Perspectives, Palgrave McMillan, 223-236.
Assens-Bouchez2019_Chapter_SocialNetwork
Document Adobe Acrobat 225.8 KB

Responsible Organizations in the Global Context

Current Challenges and Forward-Thinking Perspectives

 

Offers a diversity of approaches to responsibility and accountability in the global context

Unlike previous books that examine focus on a particular theme of responsibility (CSR, individual responsibility, or ethical issues in the digital economy), this book presents a comprehensive perspective of these topics

Differentiates between responsible organizations and economically performing organizations. 

 

 

https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-11458-9




l'économie du partage

100 notions management et numérique

Cet ouvrage sur le management et le numérique propose, en 100 notions, un parcours évidemment non exhaustif de l'impact de la révolution numérique sur les pratiques, usages, méthodes et outils du management. La "transformation digitale" (ou numérique) est devenue une priorité stratégique pour beaucoup d'entreprises comme d'administrations qu'il s'agit d'initier, d'accompagner, de prolonger. Il faut intégrer de nouveaux outils, de nouveaux comportements, de nouveaux modes de relations avec les clients, les usagers, les consommateurs, les actionnaires, les citoyens. Le numérique transforme les métiers et les compétences à valoriser, les modes collaboratifs s'imposent, des organisations deviennent plus ou moins "plates" ou "latérales" , les "silos" implosent. Il ne s'agit pas uniquement de chercher à obtenir de meilleures performances collectives, ces évolutions dépassent très largement les aspects technologiques et questionnent notre responsabilité sociétale. Nous sommes témoins et acteurs des profondes mutations sociales, culturelles, organisationnelles, idéologiques et avons à maîtriser ces transformations parfois radicales et très rapides d'écosystèmes d'affaires comme de services. Plus de quarante professionnels, consultants, experts, enseignants, chercheurs, ont permis la réalisation de cette publication : Thomas Alix, Christophe Assens, Mourad Attarça, Gilles Balmisse, Pierre Bauby, Radhia Ben Messaoud, Benjamin Benoit, Jean-Pierre Bouchez, Tarik Boussisse, Thierry Burger-Helmchen, Thierry Côme, Delphine De St Julien, Mathieu Dunes, Jérôme Dupuis, Joëlle Ensminger, Maria Fuhrlmann, Michel Germain, François Goxe, Jean-Roch Houllier, Nicolas Jullien, Vincent Lecorche, Marc Lippa, Christophe Lips, Carine Luangsay-Catelin, Stéphane Magne, Audray Ludivine Mavoungou Yesset, Muriel Michel-Clupot, Dany Mont, Jean-Luc Moriceau, Hongxia Peng, Gérald Péoux, Christelle Perrin, Sophie Raedersdorf, Louis-Caleb Remanda, Isabelle Reyre, Serge Rouot, Sana Rouis Skandrani, Mounir Soudani, Edouard Tessier, Guillermo Velazquez-Valadez, Marc Veyrat, Michael Viegas Pires & Marcello Vitali-Rosati.


chapitre d'ouvrage


la confiance en commun"

"La confiance relationnelle ne se décrète pas mais se construit chemin faisant », in Scènes de Confiance la confiance en commun, Tome 3, Editions Textuels, 126-130 (2014)

Télécharger
La confiance relationnelle ne se décrète pas
textuel.pdf
Document Adobe Acrobat 74.1 KB

Social networking and schools : bridges and meanings

"Gouvernance d'un réseau : le management d'une démocratie sans frontières ", in Kodakos A et Kalavasis F (Eds.), Social networking and schools : bridges and meanings, collection Topics in Educational design, Athena, Diadrassi Editions, 13-30 (2013)(translation in Greek : Katerina Fragkiadoulaki) 

Télécharger
ΜΑΝΑΤΖΜΕΝΤ ΜΙΑΣ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑΣ ΧΩΡΙΣ ΣΥΝΟΡΑ
chapitregrec.pdf
Document Adobe Acrobat 285.5 KB

De la connivence dans les affaires

"De la connivence dans les affaires", in Hermel P et Corbel P (Eds.), Management des évolutions organisationnelles et stratégiques,  Paris, Editions l'Harmattan, fevrier 2013


Evaluer la creation de valeur dans un reseau

Mesurer la creation de valeur reticulaire " (en coll. avec C. Bouteiller), in Azan W, Bares F., Cornolti C. (eds), Logiques de creation : enjeux et management, Paris, Editions l'Harmattan, 2006, chapitre 7.

Télécharger
Chapitre d'ouvrage en téléchargement
meta4.pdf
Document Adobe Acrobat 90.0 KB

de la pyramide aux réseaux

Les enjeux de la democratie participative à Parthenay ", in Herve M, D'Iribarne A, Bourguinat E (eds), De la pyramide aux réseaux : recits d'une experience de démocratie participative, Paris, Editions Autrement, 2007,306-309.

 

Annales de l'ecole de paris

Existe-t-il un modele democratique commun pour l'entreprise, l'association, la ville ? " (en coll avec E. Bourguinat, M. Hervé, A D'Iribarne), in Les annales de l'Ecole de Paris du management : Volume XIII"  (collectif Broche - 1 octobre 2007)

Télécharger
Existe t'il un modèle démocratique universel ?
ecoleparis.pdf
Document Adobe Acrobat 166.1 KB

mondialisation et résilience des territoires

Abittan Y, Assens C (2012), "Résilience territoriale et diasporas, benchmark de trois systèmes d'innovation : Silicon Valley, Israël, Maroc", in Hamdouch A, Depret M-H, Tanguy C (Eds.), Mondialisation et résilience des territoires, Presses de l'Université du Québec, Collection géographie contemporaine.

Télécharger
Chapitre d'ouvrage en téléchargement
hamdouch2.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

force de travail et capital humain

Le reseau social : la face cachée des ressources humaines" (en coll. avec Y. Abittan), in Marmoz L et Attias-Delattre V (Eds.), Ressources humaines, force de travail et capital humain : des notions aux pratiques, Paris, Editions l'Harmattan, collection "Educations et sociétés"

Télécharger
Chapitre d'ouvrage en téléchargement
ouvragegrh.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

fantasmes mythes, non-dits et quiproquo...

Le reseau : concept ou metaphore ?", in Ocler R (Ed.), Fantasmes, mythes, non-dits et quiproquo : analyse de

discours et organisations, Paris, Editions l'Harmattan, collection

"conception et dynamique des organisations", 2009.


démocratie et management local

Les modes de gouvernement de la democratie locale "  (en coll. avec D. Phanuel), in Le Duff R, Rigal J.J, Schmidt G (eds), Démocratie et Management local, Paris, Editions Dalloz, 2001, p.49-68.

Télécharger
Chapitre d'ouvrage en téléchargement
VM4.pdf
Document Adobe Acrobat 293.2 KB

la concurrence entre affrontement et connivence

La concurrence interne : selection naturelle ou non sens économique ? ", in Le Roy F (ed), La concurrence entre affrontement et connivence, Paris, Editions Vuibert, 2002, 83-101.

Télécharger
Chapitre d'ouvrage en téléchargement
ouvrageFL.pdf
Document Adobe Acrobat 4.9 MB

cas et applications en management

"L'intensite concurrentielle : Compagnie Generale des Eaux ", in Kalika M, Helfer J.-P., Orsoni J. (ed), Management Cas et applications, Paris, Editions Vuibert, 2005, 85-88

 

"Les fusions : Vivendi Seagram Canal +", in Kalika M, Helfer J.-P., Orsoni J. (ed), Management Cas et applications, Paris, Editions Vuibert, 2005, 238-242.

 

"Un cas de formes differentes de partenariat : Bombardier", in Kalika M, Helfer J.-P., Orsoni J. (ed), Management Cas et applications, Paris, Editions Vuibert, 2005, 243-246.



La riconfigurazione dei processi decisionali e delle forme di coordinamento: uno studio longitudinale del gruppo Vivendi Universal "  (en coll. avec A. Baroncelli ), in Aa.Vv, Atti del XXVII Convegno AIDEA, La riconfigurazione dei processi decisionali nel quadro della competizione, Ed. Giappichelli, Torino, 2005.

Télécharger
La riconfigurazione dei processi decisionali
AIDEA2005.pdf
Document Adobe Acrobat 193.3 KB

Guidare la trasformazione organizzativa : l'evoluzione di Vivendi verso la new economy "  (en coll. avec A. Baroncelli et T. Froehlicher), in AA.VV, Processi di terziarizzazione dell'economia e nuove sfide al governo delle aziende Atti del XXIII Convegno AIDEA, Milan, Editions Mc-Graw Hill, 2001, p.142-163.

Télécharger
Guidare la trasformazione organizzativa
AIDEA2001.pdf
Document Adobe Acrobat 270.2 KB