l'économie du partage

100 notions management et numérique

 

Plus de quarante professionnels, consultants, experts, enseignants, chercheurs, ont permis la réalisation de cette publication: Thomas Alix, Christophe Assens, Mourad Attarça, Gilles Balmisse, Pierre Bauby, Radhia Ben Messaoud, Benjamin Benoit, Jean-Pierre Bouchez, Tarik Boussisse, Thierry Burger-Helmchen, Thierry Côme, Delphine De St Julien, Mathieu Dunes, Jérôme Dupuis, Joëlle Ensminger, Maria Fuhrlmann, Michel Germain, François Goxe, Jean-Roch Houllier, Nicolas Jullien, Vincent Lecorche, Marc Lippa, Christophe Lips, Carine Luangsay-Catelin, Stéphane Magne, Audray Ludivine Mavoungou Yesset, Muriel Michel-Clupot, Dany Mont, Jean-Luc Moriceau, Hongxia Peng, Gérald Péoux, Christelle Perrin, Sophie Raedersdorf, Louis-Caleb Remanda, Isabelle Reyre, Serge Rouot, Sana Rouis Skandrani, Mounir Soudani, Édouard Tessier, Guillermo Velazquez-Valadez, Marc Veyrat, Michael Viegas Pires & Marcello Vitali-Rosati


Networks Governance, Partnership Management and Coalitions Federation

editions palgrave mc millan

This book explores the governance of networks. A network's governance mechanisms are based on trust and confidence, which go beyond a simple economic logic.

As the network's boundaries expand to include clusters of businesses and stakeholders and the emergence of coalitions of all kinds, the trust will gradually dilute and the network's unifying role will be lost. The organization then evolves into the form of a network of networks, where the challenge is to bring together coalitions.

Using examples from the European Union and the Regional Health Federation of Networks, this book explores the political and socio-economic challenges, including decision making and the division of tasks, faced by network organizations which move to a federation model of governance.

"This unique book provides a dual added value: first, it comprehensively deals with the delicate issue of governance of hybrid organizations. It is then placed at a level of meta-analysis, through the case of networks of networks, which help to face some crucial challenges today. The text is addressed and illustrated in a bright and astute way."

ANNIE BARTOLI,

Professor in public management,

Larequoi-ISM, University of Versailles, France, and Visiting Researcher at Georgetown University, USA 

This book focuses on a fundamental question: the governance of networks which may become, with a change of scale and of structure, networks of networks. The managerial approach is very important but not enough, and this book suggests also a socio-economic approach and proposes a political approach, illustrated by the analysis of a gerontology network."

GILLES ROUET,

Professor in international management, Ad Personam Jean Monnet Chair, University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France 



Ni hierarchie, ni marche : la strategie d'un reseau d'entreprise

EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES

Leader mondial de l'amenagement urbain, acteur incontournable dans ses relations avec les collectivites locales, poids lourd social avec plus de 200000 salaries, la Compagnie Generale des Eaux (ex-Veolia Environnement), incarne toutes les evolutions economiques et sociales dont la societe francaise subit les effets depuis plus de 150 ans.Par les metiers qu'elle exerce dans les services aux collectivites locales (eau, chauffage, transport, restauration, assainissement...), elle se situe en effet a la croisee des chemins de toutes les mutations qui ont marque  le changement de nature du capitalimse France : d'un capitalisme centre sur l'Etat vers un capitalisme centre sur les actionnaires, la Compagnie Generale des Eaux a la particularite d'etre organisee en reseau, sans organigramme, ni comite de direction, avec des filiales autonomes, souvent partenaires mais parfois concurrentes. Cet ouvrage de recherche a pour ambition d'eclairer le lecteur sur une strategie d'entreprise peu orthodoxe, qui echappe le plus souvent aux regles d'arbitrage hierarchique et au principe de regulation par le marche. 


e-book


l'organisation des entreprises : vers une structure en reseau

La disparition des frontieres traditionnelles de propriete ou de commandement, la necessite de recourir a de multiples partenaires specialises, l'eclatement des responsabilites, la decentralisation des processus de decision sont autant de themes evoques dans cet ouvrage. L'ouvrage offre une initiation au management des reseaux susceptible de convenir aux etudiants, aux enseignants, et aux cadres d'entreprises

dictionnaire sur les reseaux

Ce dictionnaire aborde toutes les dimensions du reseau : les aspects conceptuels (le sens et la metaphore...), les debats epistemologiques (acteur collectif ou forme de desorganisation...), les enjeux manageriaux (le partage et le controle des responsabilites, l'utilite et la finalite du reseau...), la dimension sociale (la democratie electronique, les nouvelles frontieres de solidarite...), les effets de levier pour l'entreprise (la vente pyramidale, les effets de club, les externalites), etc


la stratégie par l'exemple : le cas compagnie generale des eaux

Cet ouvrage retrace l'histoire du groupe Compagnie Generale des Eaux- parent de Veolia Environnement- depuis sa creation par decret impérial en1853, jusqu'en 2000. Differents points sont etudies avec soin comme, a titre d'exemple, l'influence de la pensee de Saint-Simon sur les fondateurs de la CGE ; les operations de croissance externe et de diversification pour fideliser des clients toujours plus exigeants ; un mode de fonctionnement complexe a partir d'un reseau de filiales complementaires et concurrentes, gouverne sans organigramme ni comite de direction.Il permet de s'initier a la strategie d'entreprise, en prenant l'exemple de differents secteurs d'activités : la distribution d'eau , la production d'électricité aux Etats-Unis, le traitement des dechets...

vivendi universal : les leçons de l'histoire

Cet e-book apporte au lecteur des eclairages sur la crise et la sortie de crise chez Vivendi Universal durant les annees de bulle speculative dans la "nouvelle économie", avec le concours du departement "Strategy & Business Development" de Vivendi Universal. Cet ouvrage  offre une analyse sur la strategie de convergence entre les secteurs des telecommunications et des medias, qui tend aujourd'hui a se banaliser. il explique les raisons de l'échec de la stratégie de Jean-Marie Messier à la tête de l'entreprise. Comme disent les américains : "avoir raison trop tôt c'est avoir tort !"

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La Dépêche : "la galaxie Vivendi"
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chapitre d'ouvrage


la confiance en commun"

"La confiance relationnelle ne se décrète pas mais se construit chemin faisant », in Scènes de Confiance la confiance en commun, Tome 3, Editions Textuels, 126-130 (2014)

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La confiance relationnelle ne se décrète pas
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Social networking and schools : bridges and meanings

"Gouvernance d'un réseau : le management d'une démocratie sans frontières ", in Kodakos A et Kalavasis F (Eds.), Social networking and schools : bridges and meanings, collection Topics in Educational design, Athena, Diadrassi Editions, 13-30 (2013)(translation in Greek : Katerina Fragkiadoulaki) 

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ΜΑΝΑΤΖΜΕΝΤ ΜΙΑΣ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑΣ ΧΩΡΙΣ ΣΥΝΟΡΑ
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De la connivence dans les affaires

"De la connivence dans les affaires", in Hermel P et Corbel P (Eds.), Management des évolutions organisationnelles et stratégiques,  Paris, Editions l'Harmattan, fevrier 2013


Evaluer la creation de valeur dans un reseau

Mesurer la creation de valeur reticulaire " (en coll. avec C. Bouteiller), in Azan W, Bares F., Cornolti C. (eds), Logiques de creation : enjeux et management, Paris, Editions l'Harmattan, 2006, chapitre 7.

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de la pyramide aux réseaux

Les enjeux de la democratie participative à Parthenay ", in Herve M, D'Iribarne A, Bourguinat E (eds), De la pyramide aux réseaux : recits d'une experience de démocratie participative, Paris, Editions Autrement, 2007,306-309.

 

Annales de l'ecole de paris

Existe-t-il un modele democratique commun pour l'entreprise, l'association, la ville ? " (en coll avec E. Bourguinat, M. Hervé, A D'Iribarne), in Les annales de l'Ecole de Paris du management : Volume XIII"  (collectif Broche - 1 octobre 2007)

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Existe t'il un modèle démocratique universel ?
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mondialisation et résilience des territoires

Abittan Y, Assens C (2012), "Résilience territoriale et diasporas, benchmark de trois systèmes d'innovation : Silicon Valley, Israël, Maroc", in Hamdouch A, Depret M-H, Tanguy C (Eds.), Mondialisation et résilience des territoires, Presses de l'Université du Québec, Collection géographie contemporaine.

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force de travail et capital humain

Le reseau social : la face cachée des ressources humaines" (en coll. avec Y. Abittan), in Marmoz L et Attias-Delattre V (Eds.), Ressources humaines, force de travail et capital humain : des notions aux pratiques, Paris, Editions l'Harmattan, collection "Educations et sociétés"

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fantasmes mythes, non-dits et quiproquo...

Le reseau : concept ou metaphore ?", in Ocler R (Ed.), Fantasmes, mythes, non-dits et quiproquo : analyse de

discours et organisations, Paris, Editions l'Harmattan, collection

"conception et dynamique des organisations", 2009.


démocratie et management local

Les modes de gouvernement de la democratie locale "  (en coll. avec D. Phanuel), in Le Duff R, Rigal J.J, Schmidt G (eds), Démocratie et Management local, Paris, Editions Dalloz, 2001, p.49-68.

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la concurrence entre affrontement et connivence

La concurrence interne : selection naturelle ou non sens économique ? ", in Le Roy F (ed), La concurrence entre affrontement et connivence, Paris, Editions Vuibert, 2002, 83-101.

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cas et applications en management

"L'intensite concurrentielle : Compagnie Generale des Eaux ", in Kalika M, Helfer J.-P., Orsoni J. (ed), Management Cas et applications, Paris, Editions Vuibert, 2005, 85-88

 

"Les fusions : Vivendi Seagram Canal +", in Kalika M, Helfer J.-P., Orsoni J. (ed), Management Cas et applications, Paris, Editions Vuibert, 2005, 238-242.

 

"Un cas de formes differentes de partenariat : Bombardier", in Kalika M, Helfer J.-P., Orsoni J. (ed), Management Cas et applications, Paris, Editions Vuibert, 2005, 243-246.



La riconfigurazione dei processi decisionali e delle forme di coordinamento: uno studio longitudinale del gruppo Vivendi Universal "  (en coll. avec A. Baroncelli ), in Aa.Vv, Atti del XXVII Convegno AIDEA, La riconfigurazione dei processi decisionali nel quadro della competizione, Ed. Giappichelli, Torino, 2005.

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La riconfigurazione dei processi decisionali
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Guidare la trasformazione organizzativa : l'evoluzione di Vivendi verso la new economy "  (en coll. avec A. Baroncelli et T. Froehlicher), in AA.VV, Processi di terziarizzazione dell'economia e nuove sfide al governo delle aziende Atti del XXIII Convegno AIDEA, Milan, Editions Mc-Graw Hill, 2001, p.142-163.

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Guidare la trasformazione organizzativa
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